Elections européennes de 2009 : calendrier et listes de candidats| vie-publique.fr | Actualités | Dossiers

[ Publicité ]
Imprimer

élections européennes 2009 Elections européennes de 2009 : calendrier et listes de candidats

le 28 04 2009 Archives.

Du jeudi 4 au dimanche 7 juin 2009, 736 eurodéputés au total sont à élire pour représenter les 27 Etats membres de l’Union européenne. Les résultats définitifs ne seront connus que le lundi 8 juin, à midi.

En France, le scrutin a lieu le dimanche 7 juin 2009, à l’exception de la Polynésie Française, de Saint-Pierre-et-Miquelon, de Saint-Martin, de Saint-Barthélemy et des départements des Antilles et de la Guyane où il est organisé le samedi 6 juin.

72 représentants français doivent être élus au Parlement européen : 10 sièges sont à pourvoir pour la circonscription du Nord-Ouest, 9 pour l’Ouest, 9 pour l’Est, 10 pour le Sud-Ouest, 13 pour le Sud-Est, 5 pour le Massif Central et le Centre, 13 pour l’Ile-de-France et 3 pour l’Outre-mer (1 pour la section Atlantique, 1 pour la section océan Indien et 1 pour la section Pacifique).

Les représentants français sont élus au scrutin de liste à la représentation proportionnelle à un tour. Les électeurs choisissent une liste sur laquelle ils ne peuvent rayer aucun nom, ni changer l’ordre. Les listes ayant recueilli moins de 5 % des voix ne sont pas admises à la répartition des sièges.

Onze partis politiques français devraient présenter leurs listes pour ce scrutin. Le site "Toute l’Europe.fr" permet de découvrir les têtes de liste, officiels et encore officieux, pour chaque circonscription. Le ministère de l’intérieur publie depuis le 25 mai les listes de candidats se présentant. Sur les 139 candidats officiels en position éligible (1ère, 2e et pour certains partis 3e place), 33 sont des députés sortants.

La campagne électorale s’ouvre le lundi 25 mai 2009, à zéro heure, et s’achève le samedi 6 juin 2009, à minuit, à l’exception de la Polynésie française, de Saint-Pierre-et-Miquelon, de Saint-Martin, de Saint-Barthélemy et des départements de la Guadeloupe, de la Martinique et de la Guyane, où elle prend fin le vendredi 5 juin 2009, à minuit.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la "FAQ citoyens" consacrée aux Élections européennes 2009 sur Vie-publique.fr

Rechercher