Elections européennes : contexte du scrutin de juin 2009| vie-publique.fr | Actualités | Dossiers

[ Publicité ]
Imprimer

élections européennes 2009 Elections européennes : contexte du scrutin de juin 2009

le 28 04 2009 Archives.

Campagne pour les élections européennes. Affiche incitative au vote "Je pense donc je vote" (1999).

Campagne pour les élections européennes. Affiche incitative au vote "Je pense donc je vote" (1999). © La Documentation française Photo : Alain Le Bacquer

Les citoyens européens sont appelés à élire leurs représentants au Parlement européenParlement européenInstitution de l’Union européenne représentant les citoyens des États membres entre le jeudi 4 et le dimanche 7 juin 2009. En France, 72 sièges d’eurodéputés sont à pourvoir lors du scrutin fixé au samedi 6 juin pour l’outre-mer et au dimanche 7 juin pour la métropole. 11 mouvements politiques français devraient présenter des listes de candidats…

Du 4 au 7 juin 2009 se déroulent dans chacun des 27 Etats-membres de l’Union européenne les élections du Parlement européenParlement européenInstitution de l’Union européenne représentant les citoyens des États membres. Seule institution élue directement par les citoyens depuis 1979, le ParlementParlementOrgane collégial qui exerce le pouvoir législatif (adoption des lois et contrôle du pouvoir exécutif). En France, le Parlement est composé de deux chambres : l’Assemblée nationale et le Sénat. est actuellement composé de 785 députés.

Sa composition est appelée à évoluer lors de la prochaine législatureLégislatureDurée du mandat des députés de l’Assemblée nationale. 2009-2014, compte tenu à la fois de nouvelles adhésions d’Etat membre et de l’application des dispositions du traité de Nice, puis à terme de celles du traité de Lisbonne, si celui-ci est ratifié.

Onze partis politiques français sont en lice pour ce scrutin, avec peut-être la possibilité de modifier la configuration actuelle du Parlement européen. C’est cependant compter sans le fort taux d’abstentionAbstentionNon participation à un scrutin constaté à chaque élection européenne depuis 1979 : les citoyens tiennent encore souvent les enjeux de ce scrutin comme trop éloignés de leurs préoccupations quotidiennes.

Alors que ces élections se tiennent dans un contexte économique particulièrement difficile, le Parlement doit plus que jamais démontrer sa capacité à jouer son rôle dans le bon fonctionnement de l’Union européenne.

Rechercher