Aquitaine| vie-publique.fr | Actualités | Dossiers d'actualité

[ Publicité ]
Imprimer

élections régionales 2010 Aquitaine

le 9 02 2010 Archives.

Aquitaine

Aquitaine

Présentation de la région

(Source INSEE)

Vaste région par sa superficie, 41 000 km² et 7,6 % du territoire métropolitain, l’Aquitaine comprend cinq départements : Dordogne, Gironde, Landes, Lot-et-Garonne et Pyrénées-Atlantiques. Au 1er janvier 2008, 3 170 000 habitants y résident (5 % de la population de la métropole). Depuis 1999, la population progresse au rythme de 0,97 % par an. L’apport migratoire reste le moteur essentiel de cette croissance.

Au 31 décembre 2007, l’Aquitaine totalise 1,2 million d’emplois, soit une progression de 1,9 % en un an. Neuf emplois sur dix sont salariés et trois emplois sur quatre (74 %) se situent dans le tertiaire. L’industrie offre 13 % des emplois, la construction 8 % et l’agriculture 6 %. Ce dernier secteur est très présent. Avec 44 % de son territoire en superficies boisées, la région possède une vocation forestière et a développé une filière bois importante. Elle a une vocation viticole et produit des vins de qualité renommés. Sa vocation agricole s’affirme aussi avec les cultures céréalières, légumières et fruitières mais également par les élevages de canards et d’oies. Enfin, la pêche et l’ostréiculture complètent ce secteur.

L’industrie n’est pas pour autant absente. Certaines industries de pointe ou traditionnelles ont nombre de leurs entreprises associées à des centres de recherche et de formation au sein de quatre pôles de compétitivitéPôle de compétitivité / Pôles de compétitivitéRapprochement, sur un territoire donné, d’entreprises, de centres de formation et d’unités de recherche engagés dans une démarche partenariale destinée à dégager des synergies autour de projets innovants. labellisés.

L’Aquitaine est aussi une région à vocation touristique : 5 % des emplois sont générés par la fréquentation touristique.

En 2008, le chômage repart à la hausse comme en France métropolitaine et atteint 8,4 % en moyenne. En 2004, un Aquitain sur neuf vit sous le seuil de la pauvreté. La pauvreté touche plus les jeunes et les familles monoparentales.

En 2007, le Produit Intérieur Brut (PIB) s’élève à 85,9 milliards d’euros courants, soit 4,6 % du PIB national. Il classe l’Aquitaine au 6e rang des régions. Rapporté au nombre d’emplois, il la situe au 4e rang. Entre 1990 et 2007, il progresse de 2,2 % en moyenne par an contre 1,9 % pour la métropole. La région représente 9,6 % de la valeur ajoutée agricole nationale et occupe ainsi le 1er rang devant Champagne-Ardenne.

Les élections régionales 2004

En 2004, 3 listes se sont maintenues au second tour du scrutin : la liste conduite par Xavier Darcos (liste de droite) a emporté 21 sièges avec 33,46% des suffrages exprimés, la liste conduite par Alain Rousset (liste de gauche) 57 sièges avec 54,87% des suffrages exprimés et la liste conduite par Jacques Colombier (Front national) 7 sièges avec 11,67% des suffrages exprimés.

Site du conseil régional d’Aquitaine

Rechercher