Bretagne| vie-publique.fr | Actualités | Dossiers d'actualité

[ Publicité ]
Imprimer

élections régionales 2010 Bretagne

le 9 02 2010 Archives.

Bretagne

Bretagne

Présentation de la région

(Source INSEE)

Située au carrefour de l’Arc Atlantique européen, la Bretagne regroupe quatre départements et 2 700 kms de côtes. Deux aires urbaines principales, Rennes et Brest, concentrent une part importante de la population, de l’emploi, en particulier de l’emploi qualifié, et de l’enseignement supérieur. Mais un maillage de villes moyennes complète la structuration du territoire. Pratiquement toutes ces villes sont situées sur le littoral, à l’exception de la capitale régionale. Au centre de ce maillage, un vaste espace à dominante rurale occupe le territoire, sans villes importantes.

La population bretonne s’élève au 1er janvier 2006 à 3,095 millions d’habitants ; elle a augmenté en moyenne de 0,9 % par an depuis 1999. Cette accélération est surtout due à la croissance de l’excédent des arrivées sur les départs.et profite davantage aux départements de l’Ille-et-Vilaine et du Morbihan. L’Ille-et-Vilaine se distingue également par un solde naturel élevé.

Au 31 décembre 2007, la Bretagne offre 1,26 million d’emplois, soit 4,9 % de l’emploi en France métropolitaine. Le secteur tertiaire regroupe désormais 71 % de l’emploi, soit 3 points de plus qu’en 1999. Le taux de chômage s’établit à 7,2 % début 2009, contre 8,5 % pour la métropole.

L’agriculture et les industries agroalimentaires sont présentes sur l’ensemble du territoire régional. Ces secteurs sont d’importants pourvoyeurs d’emploi en Bretagne. Ils rassemblent 8,6 % des emplois salariés privés de la région. Dans une moindre mesure, d’autres secteurs emploient aussi une part plus importante de salariés que France entière, notamment la pêche et l’aquaculture. La construction navale se concentre autour de Brest et Lorient, l’industrie des technologies de l’information et de la communication à Lannion. L’économie régionale bénéficie également d’une forte implantation des activités touristiques.

En 2004, 70 % des salariés bretons travaillent hors de leur commune de résidence. Les emplois sont de plus en plus concentrés dans les pôles.

Les élections régionales 2004

En 2004 deux listes se sont maintenues au second tour du scrutin : la liste conduite par Jean-Yves Le Drian a emporté 58 sièges avec 58,78% des suffrages exprimés et la liste conduite par Josselin de Rohan (liste de droite) 25 sièges avec 41,22% des suffrages exprimés.

Site du conseil régional de la Bretagne

Rechercher