Centre| vie-publique.fr | Actualités | Dossiers d'actualité

[ Publicité ]
Imprimer

élections régionales 2010 Centre

le 9 02 2010 Archives.

Centre

Centre

Présentation de la région

(Source INSEE)

La région Centre est l’une des plus vastes de France : sa superficie est de 39 536 km², ce qui la place en cinquième position des régions françaises. Elle est peu peuplée en regard de sa superficie : elle compte 2,5 millions d’habitants, soit 4 % de la population métropolitaine. Les zones les plus denses se concentrent sur l’axe ligérien (Indre et Loire, Loir et Cher, Loiret) et dans les grandes agglomérations.

Sa population est relativement plus âgée qu’au niveau national : la part des personnes âgées de 60 ans ou plus est de 23 %, contre 22 % pour la moyenne nationale, alors que celle des personnes de moins de 30 ans y est plus faible.

En région Centre, depuis le début des années 2000, l’emploi recule, les pertes d’emploi se situant principalement dans l’industrie, et dans une moindre mesure, dans l’agriculture.

Le nord de la région s’est fortement industrialisé dans les années soixante-dix grâce aux décentralisations en provenance d’Île-de-France. Cette zone bénéficie de la présence d’industries de haute technologie, comme celle des composants électroniques, ou à forte valeur ajoutée, comme celles de la cosmétique et de la pharmacie.

L’axe ligérien est une zone dynamique en terme d’emploi, car fortement tertiaire : on y trouve trois chefs-lieux de département, dont les deux plus grandes agglomérations de la région, Orléans et Tours, qui concentrent commerces et services.

Malgré l’atonie de l’emploi, la région reste plutôt bien placée en matière de chômage : elle est la septième région française ayant le plus faible taux de chômage, même si depuis 2000, l’écart avec se réduit avec la métropole.

Certains indicateurs sur les conditions de vie positionnent la région Centre plus favorablement que la métropole. Les habitants y sont plus souvent propriétaires que locataires, le revenu fiscal médian est plus élevé que le revenu fiscal médian de province et le pourcentage d’allocataires du RMI dans la région reste largement inférieur au niveau national.

Les élections régionales 2004

En 2004 trois listes se sont maintenues au second tour du scrutin : la liste conduite par Serge Vinçon (liste de droite) a emporté 20 sièges avec 34,39% des suffrages exprimés, la liste conduite par Michel sapin (liste de gauche) 48 sièges avec 49,15% des suffrages et la liste conduite par Jean Verdon (Front national) 9 sièges avec 16,46% des suffrages exprimés.

Site du conseil régional de la région Centre

Rechercher