Pays de la Loire| vie-publique.fr | Actualités | Dossiers d'actualité

[ Publicité ]
Imprimer

élections régionales 2010 Pays de la Loire

le 9 02 2010 Archives.

Pays de la Loire

Pays de la Loire

Présentation de Pays de la Loire

(source : INSEE)

La région des Pays de la Loire tire profit de sa situation géographique : proche de Paris grâce au TGV, elle bénéficie d’une façade maritime propice aux activités touristiques. La population et les activités se répartissent autour de la vallée de la Loire qui traverse la région d’est en ouest et où se trouvent les trois grands pôles urbains de la région que sont Angers, Nantes et Saint-Nazaire. Le Mans, dans la Sarthe, constitue le quatrième grand pôle urbain de la région.

La région reste attractive entre 1999 et 2004-2005 : 220 000 personnes s’y sont installées, alors que seules 180 000 l’ont quittée. Les zones d’emploi de Nantes, Saint-Nazaire, Le Mans et Angers sont les plus attractives. La région des Pays de la Loire est parmi les plus jeunes de l’hexagone.

Entre 1999 et 2004, l’emploi ligérien a augmenté en moyenne de 1,2 % par an (contre 0,9 % au niveau national). La hausse est particulièrement forte dans la construction (2,8 % contre 1,9 %), ce qui est à rapprocher de l’augmentation de la population. Le produit intérieur brut bénéficie aussi de ce dynamisme (+ 2,8 % par an entre 1990 et 2003) : les Pays de la Loire enregistrent la plus forte croissance régionale. Cette bonne performance ne s’explique pas uniquement par un « effet taille » : en terme de produit intérieur brut par habitant les Pays de la Loire sont la quatrième région de province.

Les différents départements ont un profil très contrasté en terme d’activité : en Mayenne l’agriculture occupe encore près d’une personne sur dix, tandis qu’avec plus de sept emplois sur dix dans le tertiaire, la Loire-Atlantique est proche de la moyenne nationale.

Les élections régionales de 2004

En 2004, 2 listes se sont maintenues au second tour du scrutin : la liste conduite par Jacques Auxiette (liste de gauche) a emporté 60 sièges au conseil régional avec 52,35% des suffrages exprimés, la liste conduite par François Fillon (liste de droite) 33 sièges avec 47,65% des suffrages exprimés.

Site du Conseil régional Pays de la Loire

Rechercher