Picardie| vie-publique.fr | Actualités | Dossiers d'actualité

[ Publicité ]
Imprimer

élections régionales 2010 Picardie

le 9 02 2010 Archives.

Picardie

Picardie

Présentation de la Picardie

(source : INSEE)

La Picardie compte 1,898 million d’habitants au 1er janvier 2007 ; elle se situe au 12e rang des régions métropolitaines. La population continue de s’accroître mais à un rythme faible : si la natalité reste supérieure à la moyenne nationale, le déficit migratoire apparu pour la première fois au cours des années quatre-vingt-dix, s’aggrave depuis 1999.

L’appareil productif est dominé par l’industrie et les grandes cultures agricoles. L’industrie induit 23 % de la valeur ajoutée picarde contre 16 % pour la France métropolitaine. Comme dans les autres régions du Bassin parisien, l’appareil industriel est très majoritairement sous le contrôle de grands groupes français ou étrangers. Grâce à ses grandes exploitations à rendements élevés, l’agriculture est l’une des plus productives de France et d’Europe. La Picardie contribue notamment pour plus du tiers à la production de betteraves, pour le quart à celle de pommes de terre et pour 17 % à celle de légumes à cosse (petits pois, haricots). Le commerce et les services marchands représentent 45 % de la valeur ajoutée contre 54 % en France métropolitaine.

La fin des années quatre-vingt-dix constitue un tournant dans l’économie picarde dont la croissance prend du retard par rapport à la métropole. En raison d’un faible niveau de formation, le chômage reste supérieur à celui de la métropole avec des disparités entre le nord et le sud de la région. Dans l’Oise, le chômage est inférieur à la moyenne nationale dans presque toutes les zones d’emploi grâce à proximité de l’Ile-de-France. En revanche, dans l’Aisne et la Somme, le chômage est accentué par les difficultés de certains tissus productifs.

Les élections régionales de 2004

En 2004, 3 listes se sont maintenues au second tour du scrutin : la liste conduite par Michel Guiniot (Front national) a emporté 8 sièges au conseil régional avec 18,66% des suffrages exprimés, la liste conduite par Gilles de Robien (liste de droite) 15 sièges avec 35,76% des suffrages exprimés et celle conduite par Claude Gewerc (liste de gauche) 34 sièges avec 45,58% des suffrages exprimés.

Site du Conseil régional de la Picardie

Rechercher