Rhône-Alpes| vie-publique.fr | Actualités | Dossiers d'actualité

[ Publicité ]
Imprimer

élections régionales 2010 Rhône-Alpes

le 9 02 2010 Archives.

Rhône-Alpes

Rhône-Alpes

Présentation de Rhône-Alpes

(Source : INSEE)

Deuxième région métropolitaine par sa superficie, Rhône-Alpes l’est aussi par sa population. Les huit départements de la région regroupent 10 % de la population française.

Rhône-Alpes s’organise autour de trois grands pôles urbains : Lyon, capitale régionale qui regroupe le quart de la population, Grenoble et Saint-Etienne. L’agglomération de Genève - Annemasse, qui s’étend de part et d’autre de la frontière franco-suisse, est également très dynamique. Le réseau de villes moyennes se développe ; Chambéry, Annecy, Valence se distinguent par la présence importante d’emplois qualifiés.

Moteur historique du développement économique, l’industrie conserve un rôle important dans l’activité régionale. La production industrielle est très diversifiée ; les principaux secteurs sont l’industrie des équipements mécaniques, la métallurgie et la transformation des métaux, la chimie, le caoutchouc, la transformation des plastiques, et les industries des composants et des équipements électriques et électroniques.

Activité traditionnelle de la région, le textile évolue dans un contexte très concurrentiel, le marché s’étant ouvert récemment aux importations chinoises.

En 1993, le chômage était légèrement supérieur au niveau national. Depuis, le chômage s’est réduit plus vite en Rhône-Alpes qu’en métropole. En 2008, le taux de chômage de la région reste plus faible qu’au niveau national.

Les élections régionales de 2004

En 2004, 3 listes se sont maintenues au second tour du scrutin : la liste conduite par Bruno Gollnisch (Front national) a emporté 18 sièges au conseil régional avec 15,28% des suffrages exprimés, la liste conduite par Jean-Jack Queyranne (liste de gauche) 94 sièges avec 46,52% des suffrages exprimés et Anne-Marie Comparini (liste de droite) 45 sièges avec 38,20% des suffrages exprimés.

Site du Conseil régional Rhône Alpes

Rechercher