Imprimer

Les mots du dossier

le 7 mars 2018


Article extrait du dossier "Quels entrepreneurs pour demain ?" du n° 403 des Cahiers français, publié en mars 2018 à la Documentation française

Auto-entrepreneur
Terme créé en 2008 pour désigner une personne physique exerçant une activité professionnelle dans le cadre d’une entreprise individuelle ayant un faible chiffre d’affaires, avec un régime fiscal et une procédure de création simplifiés. Depuis une réforme de 2014, le terme est micro-entrepreneur.

Benefit corporation
Concept d’entreprise apparu initialement aux États-Unis dont l’objectif est de concilier recherche d’intérêt général et but lucratif.

Cogestion
Modèle de gestion d’entreprise né en République fédérale d’Allemagne, fondé sur la participation des représentants des salariés aux décisions : il peut concerner la seule gestion des questions sociales ou associer les salariés aux décisions de la direction.

Dialogue socialDialogue socialComprend tous les types de négociation, de consultation ou d’échanges d’informations entre les représentants des gouvernements, des employeurs et des travailleurs sur des questions présentant un intérêt commun relatives à la politique économique et sociale.
Désigne tous types de négociation, consultation ou échanges d’information entre représentants des salariés et des employeurs, dans un cadre formel (instances paritaires…) ou non. On parle de négociation collective si son but est de conclure une convention collective ou un accord collectif.

Économie sociale et solidaire (ESS)
Ensemble de structures (entreprises, associations…) qui cherchent à concilier activité économique et utilité sociale. Donnant la primauté aux personnes sur la recherche de profits, elles sont organisées autour d’une solidarité collective, d’un partage du pouvoir dans l’entreprise, et réinvestissent leur résultat dans les projets et au service des personnes.

Entrepreneur
Dans son acception la plus courante, synonyme de « chef d’entreprise ». Le sens moderne du terme vient de la révolution industrielle, puis de théoriciens de l’économie, tels Max Weber et Joseph Schumpeter.

Flexisécurité
Mode d’organisation du marché du travail qui offre à la fois plus de flexibilité aux entreprises pour licencier et une plus grande sécurité de l’emploi aux salariés (indemnités de chômage généreuses, dispositifs renforcés de formation professionnelle…).

Négociation collective
Ensemble des discussions entre des représentants des employeurs et des organisations syndicales représentatives des salariés dans le but de conclure une convention collective ou un accord collectif. C’est l’une des formes du dialogue socialDialogue socialComprend tous les types de négociation, de consultation ou d’échanges d’informations entre les représentants des gouvernements, des employeurs et des travailleurs sur des questions présentant un intérêt commun relatives à la politique économique et sociale..

Politique de l’offre
Thèse économique libérale, selon laquelle la manière la plus efficace d’obtenir une croissance économique élevée sur le moyen et le long terme est d’inciter les entreprises à améliorer leur offre de biens et services, selon l’idée que toute offre crée sa propre demande.

Seuils sociaux
Nombre de salariés à partir duquel des obligations sont imposées à l’employeur (par exemple, le seuil de 11 salariés fait obligation d’organiser des élections de délégués du personnel).

Travailleur indépendant
Personne exerçant à son compte une activité économique, hors d’un rapport salarial. Ce statut lui permet une autonomie quant à l’organisation du travail (horaires, dates, moyens…).

Rechercher