Etat des lieux avant un nouveau pacte| vie-publique.fr | Actualités | Dossiers

[ Publicité ]
Imprimer

Etat des lieux avant un nouveau pacte

le 2 10 2007 Archives.

Quel environnement durable en perspective ?

Quel environnement durable en perspective ? © Union européenne 2006

Lancé officiellement le 6 juillet 2007, le « Grenelle Environnement » associe l’Etat et la société civile dans l’objectif de définir de nouvelles actions pour assurer un développement durable en France.

Six groupes de travail, composés de représentants de l’Etat, des collectivités territoriales, des organisations patronales et syndicales, et des ONG, se sont déjà réunis autour des thèmes du changement climatique et de l’énergie, de la biodiversité et des ressources naturelles, de la santé et de l’environnement, des modes de production et de consommation durables, de la démocratie écologique, des modes de développement écologiques et de l’emploi et la compétitivité. Deux intergroupes, consacrés à la question des OGM et des déchets, ont également été constitués. Ils ont tous remis leurs propositions le 27 septembre 2007.

Soumises à un grand débat public lors des deux premières semaines d’octobre, ces propositions seront traduites en 15 à 20 mesures à l’issue d’une dernière étape de concertation à la fin du mois d’octobre.

Vie-publique vous présente les enjeux et le contexte dans lequel s’inscrit le Grenelle Environnement : un suivi de l’actualité environnementale à travers des focus ; des fiches et dossiers sur les politiques nationales et locales et un rappel du contexte européen et international ; une sélection de rapports et études ayant participé à l’émergence des thèmes du débat et une sélection d’informations pratiques sur l’environnement ; les sites et blogs des principaux acteurs concernés ; enfin, un glossaire.

Rechercher