Municipales et cantonales : 2d tour le 16 mars 2008| vie-publique.fr | Actualités | Dossiers

[ Publicité ]
Imprimer

Municipales et cantonales : 2d tour le 16 mars 2008

le 14 03 2008 Archives.

Le second tour des élections municipales et des élections cantonales se déroule le 16 mars 2008.

Les conditions pour être élu conseiller municipal au 2d tour varient selon la taille de la commune :

- dans les communes de moins de 3 500 habitants, sont élus les candidats ayant obtenu la majorité relative (le plus grand nombre de voix).
- dans les communes de 3 500 habitants et plus, seules les listes ayant obtenu au 1er tour au moins 10 % des suffrages exprimés se présentent. La liste ayant obtenu la majorité relative des suffrages détient la moitié des sièges. L’autre moitié des sièges est répartie à la proportionnelle entre toutes les listes ayant eu au moins 5% des suffrages.

Pour le 2d tour de l’élection des conseillers généraux, seuls peuvent se présenter les candidats ayant obtenu au 1er tour un nombre de voix supérieur à 10 % des électeurs inscrits. Si aucun des candidats n’atteint ce seuil, les deux candidats ayant obtenu le plus grand nombre de suffrages au premier tour peuvent rester en lice pour le second. La majorité relative est alors nécessaire pour être élu.

Les résultats électoraux sont disponibles sur le site du ministèreMinistèreEnsemble des services de l’Etat (administration centrale et services déconcentrés) placés sous la responsabilité d’un ministre. de l’intérieur.

Rechercher