Les dates clés de l’élection| vie-publique.fr | Actualités | Dossiers

[ Publicité ]
Imprimer

Les dates clés de l’élection

le 30 01 2017

Samedi 31 décembre 2016 : date limite d’inscription sur les listes électorales.

Mercredi 1er février 2017 : début du contrôle par le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) des temps de parole et d’antenne des candidats et de leur soutien, au nom du principe d’équité de traitement entre candidats.

Vendredi 24 février 2017 : publication au Journal officielJournal officielJournal de la République française dans lequel sont publiés les lois et les règlements. du décret de convocation des électeurs et envoi des bulletins de parrainage aux 42 000 élus habilités à présenter un candidat.

Du 1er au 18 mars : publication et mise en ligne des noms des personnes ayant valablement parrainé un candidat par le Conseil constitutionnel. Les publications auront lieux deux fois par semaine soit :

  • le mercredi 1er mars
  • le vendredi 3 mars
  • le mardi 7 mars
  • le vendredi 10 mars
  • le mardi 14 mars
  • le samedi 18 mars.

Vendredi 17 mars 18 heures : Date et heure limites de réception des parrainages nécessaires aux candidats par les candidats et pour la réception de leur déclaration de patrimoine des candidats et de l’engagement d’en rendre publique une s’ils sont élus.

Samedi 18 mars 2017 à 11h30 : la liste officielle des candidats est rendue publique par le président du Conseil constitutionnel à l’occasion d’un point de presse.

22 mars 2017 à 18 heures : publication par la Haute Autorité pour la transparence de la vie politique des déclarations de situation patrimoniale des candidats

Vendredi 7 avril 2017 : dépôt par les candidats de leurs documents de propagande (professions de foi et affiches) auprès de la Commission nationale de contrôle de la campagne électoraleCampagne électoraleEnsemble des opérations de propagande qui précèdent une élection ou un référendum.

Lundi 10 avril 2017 : début de la campagne électorale officielle

Vendredi 21 avril 2017 : fin de la campagne officielle pour le premier tour en Guadeloupe, Guyane, Martinique, à Saint-Pierre et Miquelon, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, en Polynésie française et dans les ambassades et postes consulaires situés sur le continent américain (y compris Hawaï).

Samedi 22 avril 2017 : fin de la campagne officielle pour le premier tour (la diffusion de messages de propagande électorale est interdite dès le 21 avril minuit).

Samedi 22 avril 2017 : premier tour de l’élection en Guadeloupe, Martinique, Guyane, à Saint-Pierre et Miquelon, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Polynésie française et sur le continent américain et en Polynésie française

Dimanche 23 avril 2017 : premier tour de l’élection présidentielle

Jeudi 27 avril : Décision du Conseil constitutionnel validant les résultats de l’élection et établissant la liste des deux candidats habilités à se présenter au second tour

Vendredi 28 avril 2017 : début de la campagne officielle.

Vendredi 5 mai 2017 : fin de la campagne officielle pour le second tour en Guadeloupe, Guyane, Martinique, à Saint-Pierre et Miquelon, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, en Polynésie française et dans les ambassades et postes consulaires situés sur le continent américain (y compris Hawaï).

Samedi 6 mai 2017 : fin de la campagne officielle pour le second tour (la diffusion de messages de propagande électorale est interdite dès le 5 mai minuit).

Samedi 6 mai 2017 : second tour de l’élection en Guadeloupe, Martinique, Guyane, à Saint-Pierre et Miquelon, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Polynésie française et sur le continent américain.

Dimanche 7 mai 2017 : second tour de l’élection présidentielle.

Au plus tard le 11 mai : décision du Conseil constitutionnel validant les résultats de l’élection et proclamation officielle du nouveau président de la République

Au plus tard le dimanche 14 mai 2017 : Cérémonie d’investiture du nouveau président de la République

Rechercher