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Administration numérique : la politique de l’État à l’horizon 2022

le 8 novembre 2018

Depuis la fin des années 1990, les technologies numériques transforment le fonctionnement de l’administration et la relation à l’usager. Parce qu’elle suppose un décloisonnement de l’administration et l’adoption d’un point de vue usager, l’administration électronique a été rapidement considérée comme un levier de la réforme de l’administration.

Le plan Action publique 2022 vise aujourd’hui une nouvelle étape dans la transformation numérique de l’État.


Le déploiement de l’administration électronique, des services en ligne et des téléprocédures a été initié à la fin des années 1990, notamment par le Programme d’action gouvernemental pour la société de l’information (PAGSI). Aujourd’hui, l’objectif est la dématérialisation de 100% des démarches administratives d’ici 2022.

Parallèlement, une stratégie nationale pour un numérique inclusif est lancée afin de former et d’accompagner les usagers les plus éloignés d’Internet.

Pour mieux comprendre la politique menée par l’État, Vie-publique.fr vous propose un dossier de deux articles :

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