Les partis politiques| vie-publique.fr | Actualités

[ Publicité ]
  • Imprimer

Les partis politiques

mis à jour le 9 05 2010

Les partis politiques ont souvent une mauvaise image dans l’opinion publique mais ils continuent à jouer un rôle majeur dans le système politique. Simples associations, les partis politiques ne sont reconnus officiellement que depuis 1958. La Constitution consacre leur liberté de création et d’action mais ne leur donne pas de statut. Ce sont les scandales liés au financement occulte des partis politiques qui conduisent progressivement le législateur a précisé le statut des partis politiques.
Toutes les FAQs citoyens

Qu’est-ce qu’un parti politique ?

Un parti politiqueParti politiqueAssociation organisée qui rassemble des citoyens unis par une philosophie ou une idéologie commune, dont elle recherche la réalisation, avec comme objectif la conquête et l’exercice du pouvoir. est une organisation qui rassemble des citoyens autour d’objectifs politiques communs dans le but d’exercer le pouvoir.
L’article 4 de la Constitution de 1958 précise : "Les partis et groupements politiques concourent à l’expression du suffrage. Ils se forment et exercent leur activité librement. Ils doivent respecter les principes de la souveraineté nationale et de la démocratie."

Lire + sur "Qu’est-ce qu’un parti politique ?"

Lien vers le haut de page

Quel est le rôle d’un parti politique ?

Traditionnellement, on attribue trois fonctions principales aux partis politiques :

  • une fonction programmatique par la définition d’orientations et de mesures pour le pays
  • une fonction de structuration de l’opinion publique par l’animation du débat politique
  • une fonction de sélection des candidats et des élites politiques.

Lire + sur "Quel est le rôle d’un parti politique ?"

Lien vers le haut de page

Quel est le statut d’un parti politique ?

La Constitution disposant que la création et l’activité des partis politiques sont libres, il n’y a pas à proprement parler de statut pour les partis politiques. Un parti politiqueParti politiqueAssociation organisée qui rassemble des citoyens unis par une philosophie ou une idéologie commune, dont elle recherche la réalisation, avec comme objectif la conquête et l’exercice du pouvoir. est une association loi 1901.

Néanmoins, depuis l’adoption d’une législation encadrant le financement des partis politiques en 1988, les jurisprudences, concordantes, du Conseil d’Etat et du Conseil constitutionnel ont apporté une précision supplémentaire dans la définition d’un parti politique : "une personne morale de droit privé qui s’est assigné un but politique ne peut être regardée comme un "parti ou groupement politique" au sens de l’article L. 52-8 du code électoral que si elle relève des articles 8, 9 et 9-1 de la loi du 11 mars 1988 susvisée relative à la transparence financière de la vie politique, ou s’est soumise aux règles fixées par les articles 11 à 11-7 de la même loi".

Un parti politique est donc une personne morale de droit privé qui se soumet à la législation sur le financement des partis politiques et qui soit bénéficie de l’aide publique, soit a désigné un mandataire et dépose ses comptes chaque année à la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques.

Lien vers le haut de page

Comment créer un parti politique ?

Il suffit de créer une association loi 1901 à caractère politique. Afin que cette association dispose de la personnalité morale et de la capacité juridique, elle doit être déclarée en préfecture ou en sous-préfecture et cette déclaration doit être publiée au Journal OfficielJournal officielJournal de la République française dans lequel sont publiés les lois et les règlements. Associations et Fondations.

La déclaration contient les informations suivantes : titre de l’association, son objet, l’adresse de son siège social, les noms, professions, domiciles et nationalités des personnes chargées de son administration, les statuts sur papier libre, datés, certifiés conforme et signés (sous le dernier article) par au moins 2 personnes ou membres fondateurs, l’imprimé de demande d’insertion au Journal Officiel Associations et Fondations, une enveloppe timbrée, à l’adresse du président ou du siège social pour recevoir le récépissé.

Pour entrer dans le cadre défini par la législation sur le financement des partis politiques, il faut aussi soit créer une association de financement (association loi 1901) ayant pour objet exclusif de recueillir les fonds destinés au financement des activités politiques du parti, soit désigner un mandataire financier, personne physique déclarée en préfecture.

Lire + sur "Comment créer un parti politique ?"

Lien vers le haut de page

Comment s’organise un parti politique ?

Un parti politiqueParti politiqueAssociation organisée qui rassemble des citoyens unis par une philosophie ou une idéologie commune, dont elle recherche la réalisation, avec comme objectif la conquête et l’exercice du pouvoir. est libre de son organisation et il n’est pas obligatoire que les statuts déposés en préfecture traduisent en termes précis l’organisation interne du parti.

Néanmoins, tout parti dispose d’un texte constitutif qui précise l’organisation interne. Un parti qui souhaite s’implanter durablement dans le corps électoral met en place des structures au niveau national et au niveau local.

Lire + sur "Comment s’organise un parti politique ?"

Lien vers le haut de page

Un parti politique peut-il être interdit ?

La création et l’activité des partis politiques sont libres mais les partis "doivent respecter les principes de la souveraineté nationale et de la démocratie".

Comme toute association loi 1901, un parti politiqueParti politiqueAssociation organisée qui rassemble des citoyens unis par une philosophie ou une idéologie commune, dont elle recherche la réalisation, avec comme objectif la conquête et l’exercice du pouvoir. peut cependant être dissous s’il a été formé "en vue d’une cause ou d’un objet illicite, contraire aux lois, aux bonnes moeurs, ou qui aurait pour but de porter atteinte à l’intégrité du territoire national et à la forme républicaine du gouvernementGouvernementOrgane collégial composé du Premier ministre, des ministres et des secrétaires d’Etat chargé de l’exécution des lois et de la direction de la politique nationale." (article 3 de la loi du 1er juillet 1901). La dissolutionDissolutionActe par lequel le Chef de l’Etat met fin par anticipation au mandat de l’ensemble des membres d’une assemblée parlementaire peut être prononcée par décret en Conseil des ministresConseil des ministresFormation collégiale réunissant l’ensemble des ministres. ou par le tribunal de grande instance.

Lien vers le haut de page

Comment un parti politique est-il financé ?

Les partis politiques reçoivent deux types de financement :

  • un financement privé regroupant les cotisations des adhérents et des élus, les dons des personnes physiques (les dons de personnes morales, comme les entreprises par exemple, sont interdits)
  • un financement public direct par le versement d’aides publiques.

Lire + sur "Comment un parti politique est-il financé ?"

Lien vers le haut de page

Quelles sont les règles du financement public des partis politiques ?

Pour bénéficier du financement public, les partis politiques doivent respecter les obligations comptables et financières définies par la législation en matière de financement des partis politiques. Le respect de ces obligations est vérifié par la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques.

L’aide est attribuée, pour une première fraction, aux partis politiques en fonction de leurs résultats aux élections législatives : les candidats doivent avoir obtenu au moins 1% des suffrages exprimés dans au moins 50 circonscriptions de métropole ou au moins 1% des suffrages exprimés dans l’ensemble des circonscriptions d’outre-mer.

La seconde fraction est attribuée aux partis, déjà bénéficiaires de la première fraction, en fonction du nombre de députés et de sénateurs qui déclarent chaque année se rattacher à un parti politiqueParti politiqueAssociation organisée qui rassemble des citoyens unis par une philosophie ou une idéologie commune, dont elle recherche la réalisation, avec comme objectif la conquête et l’exercice du pouvoir..

Lire + sur "Quelles sont les règles du financement public des partis politiques ?"

Lien vers le haut de page

Mots clés :

Rechercher

200 expressions les plus recherchées

voir les 200 expressions