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Les sondages d’opinion

mis à jour le 15 03 2011

Toutes les FAQs citoyens

Qu’est-ce qu’un sondage d’opinion ?

Il n’y pas de définition légale du sondage d’opinion ou du sondage politique. La Commission des sondages considère que c’est une opération visant à donner une indication quantitative de l’opinion d’une population au moyen d’un échantillon représentatif de cette population.

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Qu’est-ce qu’un échantillon représentatif ?

Les sondages reposent majoritairement en France sur la méthode des quotas. Il s’agit d’interroger un échantillon de personnes qui ont les mêmes caractéristiques socio-démographiques (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle, commune, région) que l’ensemble de la population. Cette méthode est rendue possible en France par l’existence d’un outil statistique fiable, la base INSEE, qui permet de bien connaître la population de référence et donc de bâtir des quotas précis.

Une autre méthode possible est la méthode aléatoire qui consiste en une sélection au hasard d’un nombre élevé de personnes appartenant à la population de référence.

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Quelles sont les marges d’erreur ?

Un sondage est nécessairement affecté d’une marge d’erreur, dite aussi marge d’incertitude ou intervalle de confiance. Il est généralement admis qu’avec un échantillon de 1000 personnes, la marge d’erreur est d’environ 3%. Mais, plus l’échantillon est faible, plus la marge d’erreur progresse. Lien vers le haut de page

En quoi consiste le redressement des résultats bruts ?

Le redressement est une opération consistant à modifier les résultats bruts du sondage afin d’en renforcer la qualité méthodologique.

Le redressement est d’abord d’ordre socio-démographique. Il consiste à rétablir, dans le cas de la méthode des quotas, les bonnes proportions en affectant un poids (coefficient de pondération ou clé de correction) à chaque individu en fonction de ses caractéristiques. Le redressement consiste ainsi à rendre l’échantillon conforme en proportions à la population de référence.

Le redressement est ensuite opéré sur des critères politiques. Les instituts de sondages considèrent que certains votes sont traditionnellement sous-représentés dans les résultats bruts (votes pour des partis comme le Front national par exemple), les sondés étant réticents à avouer leur vote pour ce type de formation politique. A l’inverse, des partis de la gauche modérée sont généralement sur-représentés (phénomène du sinistrisme). Pour réaliser ce redressement politique, les instituts se fondent sur les souvenirs de vote. S’il apparaît un décalage entre ce que les sondés déclarent avoir voté dans certains scrutins précédents et les résultats effectivement obtenus, les instituts en déduisent que les résultats bruts doivent être corrigés. Par exemple, si seuls 5 % des sondés déclarent avoir voté pour le Front national aux dernières élections alors qu’il a obtenu 15 % des suffrages, le sondeur considèrera que ce parti est sous-estimé dans le sondage et que ce dernier doit donc être redressé.

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Quels sont les sondages réglementés ?

La loi n°77-708 du 19 juillet 1977 modifiée relative à la publication et à la diffusion de certains sondages d’opinion ne s’applique qu’aux sondages électoraux qui remplissent deux critères :

A contrario, ne sont pas soumis à la loi les sondages confidentiels ou les sondages publics qui ne portent pas sur le processus électoral, tels que les enquêtes portant sur les réformes en cours ou envisagées ou les études marketing (comportements d’achats, opinion sur tel ou tel produit...).

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Quelles règles les sondeurs doivent-ils respecter ?

Les sondeurs doivent suivre des obligations méthodologiques relatives à la confection des sondages : caractère non biaisé des questions, rigueur scientifique dans le choix de l’échantillon, cohérence et honnêteté des redressements apporté aux résultats bruts...

Ils doivent aussi communiquer à la commission des sondages, dès la publication du sondage, une notice d’information comportant les principales données relatives à la réalisation du sondage (objet du sondage, méthode de constitution de l’échantillon, texte intégral des questions posées, etc.).

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Quelles règles les medias doivent-ils respecter ?

Un media qui publie un sondage est soumis à un certain nombre d’obligations. La loi impose de faire figurer dans la publication du sondage les mentions suivantes : le nom de l’institut de sondage, le nom et la qualité de l’acheteur du sondage, le nombre des personnes interrogées ainsi que la ou les dates auxquelles il a été procédé aux interrogations.

A ces obligations s’ajoutent deux interdictions :

  • interdiction de commentaires qui altèrent la portée des résultats obtenus, c’est-à-dire de commentaires trompeurs ou tendancieux ;
  • interdiction de publier un sondage électoral la veille et le jour du scrutin.

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Quelles sont les missions de la Commission des sondages ?

La Commission des sondages a pour mission de faire respecter la loi de 1977 afin que les sondages électoraux portant sur des intentions de vote ne viennent pas influencer ou perturber la libre détermination du corps électoral. La commission des sondages n’a pas de pouvoir propre d’énoncé des sanctions, par exemple pécuniaires, à l’encontre des journaux ou des instituts pour des manquements à la réglementation des sondages. Elle dispose toutefois d’une possibilité d’imposer des mises au point à la presse et peut saisir le garde des Sceaux.

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Quels sont les contrôles exercés par la Commission ?

Le contrôle exercé par la commission des sondages est un contrôle systématique, déclenché par la publication ou la diffusion d’une information relative à un sondage. Il porte sur la qualité de l’échantillon, sur le questionnaire (ordre et cohérence des questions, par exemple) et sur le redressement des résultats bruts (la commission demande que la décision d’une méthode de redressement soit clairement exprimée).

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Quels sont les principaux points de la proposition de loi sur les sondages adoptée par le Sénat ?

A la suite du rapport de Hugues Portelli et de Jean-Pierre Sueur, le Sénat a adopté une proposition de loiProposition de loiProjet de texte législatif déposé au Parlement à l’initiative d’un ou plusieurs parlementaires. visant à renforcer l’encadrement des sondages. Parmi les mesures contenues dans la proposition de loi : obligation de mentionner l’organisme ayant réalisé le sondage, le commanditaire et l’acheteur, le nombre de personnes interrogées, les dates de l’enquête, publication à côté des données corrigées des données brutes avant redressement et mention des méthodes de redressement utilisées, interdiction des gratifications pour les personnes sondées, autorisation des sondages de second tour seulement à partir des résultats du premier tour, renforcement des pouvoirs de la Commission des sondages.

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