Projet de loi organique relatif au statut de la magistrature| vie-publique.fr | Actualités | Panorama des lois

[ Publicité ]
Imprimer

Projet de loi organique relatif au statut de la magistrature

le 27 07 2011 Archives.

Où en est-on ? depot-au-parlement_projet

Le projet de loi a été présenté en Conseil des ministres le 27 juillet 2011 par M. Christian Mercier, ministre de la justice et des libertés.

De quoi s'agit-il ?

Ce projet de loi organique vise essentiellement à permettre l’application, "aux magistrats exerçant les plus hautes responsabilités", du principe d’obligation de fournir une déclaration d’intérêts prévu par le projet de loi relatif à la déontologie et à la prévention des conflits d’intérêt dans la vie publique.

Les magistrats de la Cour de cassation seront ainsi soumis à ce nouveau dispositif destiné à prévenir les conflits d’intérêts. Les membres du Conseil d’Etat et les magistrats de la Cour des comptes sont eux directement concernés par le projet de loi ordinaire.

Ce texte comprend par ailleurs des dispositifs visant à "assouplir et à dynamiser" la politique des ressources humaines. Sont notamment concernés par ces nouvelles dispositions statutaires les magistrats placés auprès des chefs de Cour, les dispositifs liés à la mobilité statutaire, les retours de détachement et de congé parental ou à la durée des fonctions de juge de proximité.

Mots clés :

Les travaux préparatoires & études d'impact

Les évaluations

Aucun document identifié sur les sites publics.
Vous pouvez nous faire part d'une suggestion en adressant un message à "panorama des lois - liens"

Le processus législatif

Rechercher