Loi du 5 août 2013 fixant le nombre et la répartition des sièges de conseiller de Paris| vie-publique.fr | Actualités | Panorama des lois

[ Publicité ]
Imprimer

Loi du 5 août 2013 fixant le nombre et la répartition des sièges de conseiller de Paris

le 6 08 2013 Archives.

Où en est-on ? decret-application_proposition

La loi a été promulguée le 5 août 2013. Elle a été publiée au Journal officielJournal officielJournal de la République française dans lequel sont publiés les lois et les règlements. du 6 août 2013.

Le texte définitif de la proposition de loiProposition de loiProjet de texte législatif déposé au Parlement à l’initiative d’un ou plusieurs parlementaires. avait été adopté le 25 juillet 2013, l’Assemblée nationale ayant adopté en première lecture, sans modification, le texte adopté en première lecture, sans modification, par le Sénat le 23 juillet 2013.

Elle avait été déposée au Sénat le 12 juillet 2013 par M. Jean-Pierre Sueur.

De quoi s'agit-il ?

La loi a pour objet de fixer le nombre et la répartition des 163 sièges de conseiller de Paris dans les 20 arrondissements de la commune de Paris.

Jusqu’à la décision n° 2013-667 DC du 16 mai 2013 du Conseil constitutionnel, le tableau n° 2 annexé au code électoral et mentionné à l’article L. 261 du même code définissait cette répartition. Toutefois, en censurant l’article 30 du projet de loiProjet de loiProjet de texte législatif déposé au Parlement à l’initiative du gouvernement. relatif à l’élection des conseillers départementaux, des conseillers municipaux et des conseillers communautaires, et modifiant le calendrier électoral, le Conseil constitutionnel a non seulement censuré la nouvelle version du tableau n° 2 adoptée par le ParlementParlementOrgane collégial qui exerce le pouvoir législatif (adoption des lois et contrôle du pouvoir exécutif). En France, le Parlement est composé de deux chambres : l’Assemblée nationale et le Sénat. mais également le tableau tel qu’il figurait depuis 1982 dans le code électoral. En vue de la prochaine élection des conseillers de Paris en mars 2014, un nouveau tableau doit donc être adopté.

La présente loi a ainsi pour objet d’établir un nouveau tableau, conforme au principe d’égalité devant le suffrage défini par le Conseil constitutionnel, sans augmenter le nombre global de conseillers de Paris et sans modifier ni les règles de composition des conseils d’arrondissement, fixée au minimum à 10 conseillers d’arrondissement par l’article L. 2511-8 du code général des collectivités territoriales, ni leur fonctionnement.

Il entre en vigueur lors du renouvellement général des conseils municipaux de mars 2014.

Les travaux préparatoires & études d'impact

Les évaluations

Aucun document identifié sur les sites publics.
Vous pouvez nous faire part d'une suggestion en adressant un message à "panorama des lois - liens"

Le processus législatif

Rechercher