En étant bénévole| vie-publique.fr | Repères | Découverte des institutions

Imprimer

En étant bénévole

le 9 10 2013

Le bénévolat consiste à s’engager dans une action visant à l’épanouissement des personnes ou à l’amélioration des conditions de vie dans la cité sans en exiger aucune rétribution.

Il s’agit d’une forme ancienne de participation à la vie sociale. Le bénévolat a souvent été pratiqué dans un cadre religieux. Il était de tradition, au XIXe siècle, pour les femmes de milieux aisés, de consacrer une partie de leur temps à réunir des fonds pour les redistribuer aux nécessiteux.

Cet engagement a connu un certain renouveau durant les trente dernières années. Ce que l’on a appelé la "nouvelle pauvreté" a amené nombre de citoyens à participer financièrement, mais aussi à donner de leur temps en tant que bénévoles. Une association comme les "Restos du coeur" a révélé, d’une part, l’ampleur de l’exclusion dans les années 1980, mais aussi le besoin éprouvé par beaucoup de personnes de s’engager dans des actions concrètes pour lutter contre les effets de la pauvreté.

Une nouvelle forme de bénévolat se développe, rassemblant au sein d’assocations des professionnels qui mettent gratuitement leurs compétences au service de ceux qui n’ont pas les moyens d’en bénéficier Les premiers à lancer ce mouvement ont été les médecins soignant bénévolement, soit les exclus des sociétés développées, soit les malades des pays en voie de développement ( Médecins sans frontières ou Médecins du monde). De plus en plus de professions sont concernées par une telle démarche. Ainsi, il existe des associations d’avocats bénévoles qui aident les personnes exclues dans leurs démarches, administratives ou autres. Des architectes se sont rassemblés dans l’association Architectes sans frontières dont l’objectif est de porter assistance dans les domaines de l’art de bâtir, de l’urbanisme et de l’environnement. Ce ne sont là que quelques exemples.

Sur la toile publique

  • Commission nationale du débat public

  • Débats et consultations publics

    Répertoire des principaux débats, consultations et forums publics, avec accès aux synthèses finales lorsqu’elles existent. Depuis le 1er janvier 2012, sont en outre référencées, les consultations ouvertes sur l’Internet par l’Etat, ses établissements publics ou les collectivités territoriales préalablement à l’adoption d’un texte normatif.
  • Guide du bénévolat

  • Sapeur-pompier volontaire, sur le site service-public.fr

    Conditions d’engagement, formation, déroulement de carrière, indemnisation et avantages... sont ici détaillés.
  • Service civique, sur le site service-public.fr

    Tous les modalités pratiques de cet engagement : bénéficiaires, inscription, rémunération...
  • Service volontaire européen, sur le site service-public.fr

    Sur ce site, vous accéderez notamment la liste des organismes agréés proposant des missions conformes à la charte du SVE.
  • Site du volontariat international

    "Dans le cadre de la réforme du Service National, la loi relative aux volontariats civils place le Volontariat International sur le devant de la scène économique.". Créé conjointement par le Ministère des Affaires Etrangères, le Ministère de l’Economie et des Finances et de l’Industrie, le CIVI se présente comme un carrefour des offres (entreprises, administrations…) dans le domaine du volontariat international, à destination des 18-28 ans.


Approfondir

Rechercher