En étant pompier volontaire| vie-publique.fr | Repères | Découverte des institutions

Imprimer

En étant pompier volontaire

le 9 10 2013

Pour être sapeur-pompier volontaire, il faut être âgé de 16 à 60 ans, remplir les conditions d’aptitude médicale et physique nécessaires, jouir de ses droits civiques, être en situation régulière par rapport au service national et avoir une autorisation parentale pour les moins de 18 ans.

Les pompiers volontaires sont engagés pour cinq ans. Leur engagement est renouvelé par tacite reconduction, mais est subordonné à la vérification périodique des conditions d’aptitude physique et médicale.

Le pompier volontaire doit pouvoir concilier son engagement bénévole avec son activité principale. Ainsi, la loi du 3 mai 1996, portant sur le développement du volontariat dans le corps de sapeurs-pompiers, a reconnu au sapeur-pompier volontaire un droit à la disponibilité. Elle précise que l’employeur est tenu d’autoriser le pompier volontaire à s’absenter lorsque des missions d’urgence doivent être accomplies.

Par ailleurs, la loi accorde une indemnisation aux sapeurs-pompiers volontaires sous la forme de vacations horaires et d’une "prestation retraite", lorsqu’ils ont accompli au moins vingt ans de service . Toutefois le montant des sommes versées est faible et ne remet ainsi pas en cause le caractère bénévole de cette activité.

Les pompiers volontaires étaient 195 200 au 1er janvier 2012, représentant 79% des sapeurs-pompiers. 55% d’entre eux ont moins de 35 ans.

Sur la toile publique

  • Commission nationale du débat public

  • Débats et consultations publics

    Répertoire des principaux débats, consultations et forums publics, avec accès aux synthèses finales lorsqu’elles existent. Depuis le 1er janvier 2012, sont en outre référencées, les consultations ouvertes sur l’Internet par l’Etat, ses établissements publics ou les collectivités territoriales préalablement à l’adoption d’un texte normatif.
  • Guide du bénévolat

  • Sapeur-pompier volontaire, sur le site service-public.fr

    Conditions d’engagement, formation, déroulement de carrière, indemnisation et avantages... sont ici détaillés.
  • Service civique, sur le site service-public.fr

    Tous les modalités pratiques de cet engagement : bénéficiaires, inscription, rémunération...
  • Service volontaire européen, sur le site service-public.fr

    Sur ce site, vous accéderez notamment la liste des organismes agréés proposant des missions conformes à la charte du SVE.
  • Site du volontariat international

    "Dans le cadre de la réforme du Service National, la loi relative aux volontariats civils place le Volontariat International sur le devant de la scène économique.". Créé conjointement par le Ministère des Affaires Etrangères, le Ministère de l’Economie et des Finances et de l’Industrie, le CIVI se présente comme un carrefour des offres (entreprises, administrations…) dans le domaine du volontariat international, à destination des 18-28 ans.


Approfondir

Rechercher