En étant volontaire international| vie-publique.fr | Repères | Découverte des institutions

[ Publicité ]
Imprimer

En étant volontaire international

le 9 10 2013

Le volontariat international consiste à s’engager dans des actions destinées à améliorer les conditions de vie des populations dans des pays étrangers sans en exiger de rétribution.

– La première forme prise par ce volontariat est d’ordre strictement humanitaire. De nombreuses organisations non gouvernementales (ONG) se sont donné pour mission de venir en aide aux populations des pays touchés par des crises (pauvreté, conflit, catastrophe naturelle...). Pour accomplir leurs actions, elles ont très souvent recours à des volontaires qui mettent à leur disposition leur compétence technique, leur temps, leur bonne volonté.

Ce type de volontariat a d’abord été formalisé en France par le décret du 30 janvier 1995 sur le volontariat de solidarité internationale. La loi du 23 février 2005 a ensuite créé un contrat de volontariat de solidarité international. Ce contrat vise à fournir un cadre juridique sécurisé et fixe notamment le montant de l’indemnité versée au volontaire afin de lui permettre d’exercer sa mission dans des conditions de vie décentes.

– Le volontariat international désigne également la possibilité donnée à des jeunes de 18 à 28 ans d’assurer des missions de 6 à 24 mois à l’étranger sous la tutelle de l’ambassade de France.

Ces missions peuvent se dérouler en entreprise, dans le cadre du volontariat international en entreprise (VIE), ou au sein d’une ambassade, d’un consulat, d’un établissement culturel, d’un laboratoire scientifique ou de tout autre organisme partenaire ou sous tutelle du ministèreMinistèreEnsemble des services de l’Etat (administration centrale et services déconcentrés) placés sous la responsabilité d’un ministre. des Affaires étrangères, dans le cadre d’un volontariat international en administration (VIA).

Le volontariat international se différencie du bénévolat car les volontaires perçoivent mensuellement une indemnité forfaitaire variable selon le pays d’affectation. Ce type de volontariat dépasse largement le domaine humanitaire. Il s’agit plutôt d’un volontariat de coopération internationale.

– Au niveau européen, les missions de service volontaire européen (SVE) permettent à des jeunes de 16 à 30 ans de contribuer aux échanges interculturels au sein de l’Union européenne ou dans un pays partenaires de l’UE. Ces échanges se réalisent au travers de projets individuels ou collectifs, ayant trait à la protection de l’environnement ou à la cohésion sociale.

Sur la toile publique

  • Commission nationale du débat public

  • Débats et consultations publics

    Répertoire des principaux débats, consultations et forums publics, avec accès aux synthèses finales lorsqu’elles existent. Depuis le 1er janvier 2012, sont en outre référencées, les consultations ouvertes sur l’Internet par l’Etat, ses établissements publics ou les collectivités territoriales préalablement à l’adoption d’un texte normatif.
  • Guide du bénévolat

  • Sapeur-pompier volontaire, sur le site service-public.fr

    Conditions d’engagement, formation, déroulement de carrière, indemnisation et avantages... sont ici détaillés.
  • Service civique, sur le site service-public.fr

    Tous les modalités pratiques de cet engagement : bénéficiaires, inscription, rémunération...
  • Service volontaire européen, sur le site service-public.fr

    Sur ce site, vous accéderez notamment la liste des organismes agréés proposant des missions conformes à la charte du SVE.
  • Site du volontariat international

    "Dans le cadre de la réforme du Service National, la loi relative aux volontariats civils place le Volontariat International sur le devant de la scène économique.". Créé conjointement par le Ministère des Affaires Etrangères, le Ministère de l’Economie et des Finances et de l’Industrie, le CIVI se présente comme un carrefour des offres (entreprises, administrations…) dans le domaine du volontariat international, à destination des 18-28 ans.


Approfondir

Rechercher