En s’informant| vie-publique.fr | Repères | Découverte des institutions

Imprimer

En s’informant

le 9 10 2013

S’informer est pour le citoyen une forme de participation à la vie de la cité. Lire la presse ou les ouvrages portant sur les problèmes de société, les questions politiques et internationales, suivre l’information (grâce à la télévision ou à la radio), rechercher sur Internet des réponses aux questions qu’il se pose, favorisent une participation active du citoyen aux grands débats qui le concernent.

Le droit de s’informer est l’un des principes fondamentaux de toute démocratie. La liberté d’opinion et la liberté d’expression ont été affirmées solennellement dans la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen du 26 août 1789.

C’est d’ailleurs cette idée qui a inspiré la création d’une école laïque et gratuite. Les gouvernements de la Troisième République avaient en vue l’éducation des jeunes gens et des jeunes filles, afin qu’ils deviennent des citoyens éclairés, sachant lire, écrire, compter, connaissant l’histoire et la géographie de leur pays ainsi que les éléments de base d’une culture scientifique (leçons de choses).

C’est pourquoi l’accès des citoyens à des sources d’information diversifiées demeure un objectif des pouvoirs publics, qu’il s’agisse d’aider les journaux en difficulté ou de favoriser le développement d’Internet, afin qu’un effort d’information puisse être réalisé par toute personne souhaitant participer activement au débat public.

Sur la toile publique

  • Commission nationale du débat public

  • Débats et consultations publics

    Répertoire des principaux débats, consultations et forums publics, avec accès aux synthèses finales lorsqu’elles existent. Depuis le 1er janvier 2012, sont en outre référencées, les consultations ouvertes sur l’Internet par l’Etat, ses établissements publics ou les collectivités territoriales préalablement à l’adoption d’un texte normatif.
  • Guide du bénévolat

  • Sapeur-pompier volontaire, sur le site service-public.fr

    Conditions d’engagement, formation, déroulement de carrière, indemnisation et avantages... sont ici détaillés.
  • Service civique, sur le site service-public.fr

    Tous les modalités pratiques de cet engagement : bénéficiaires, inscription, rémunération...
  • Service volontaire européen, sur le site service-public.fr

    Sur ce site, vous accéderez notamment la liste des organismes agréés proposant des missions conformes à la charte du SVE.
  • Site du volontariat international

    "Dans le cadre de la réforme du Service National, la loi relative aux volontariats civils place le Volontariat International sur le devant de la scène économique.". Créé conjointement par le Ministère des Affaires Etrangères, le Ministère de l’Economie et des Finances et de l’Industrie, le CIVI se présente comme un carrefour des offres (entreprises, administrations…) dans le domaine du volontariat international, à destination des 18-28 ans.


Approfondir

Rechercher