Imprimer

Quelles sont les conditions pour être élu ?

le 14 janvier 2018

On appelle éligibilité la capacité juridique à se présenter à une élection, et donc la possibilité d’être élu. Tout électeur peut être candidat à une élection si certaines conditions sont satisfaites.

Tout d’abord des conditions de fond :

Il existe également, des conditions de forme :

  • faire acte de candidature ;
  • remplir certaines formalités comme une déclaration patrimoniale pour les élections présidentielle et législatives, mais aussi désormais une déclaration d’intérêts visant à prévenir tout conflit entre ceux-ci et la fonction visée ;
  • respecter les textes sur le financement des campagnes électorales : donc, choisir un mandataire, et tenir un compte de campagne qu’il faudra déposer après le scrutin.

Il existe, enfin, des conditions d’ordre politique. Ainsi, pour les élections de portée nationale, il est très difficile de se présenter, avec quelque chance d’être élu, si l’on n’est pas investi et soutenu par un parti politiqueParti politiqueAssociation organisée qui rassemble des citoyens unis par une philosophie ou une idéologie commune, dont elle recherche la réalisation, avec comme objectif la conquête et l’exercice du pouvoir. d’envergure.

Sur la toile publique

  • Congés des élus locaux pour exercer leur mandat sur le site Service-public.fr

    Tout salarié exerçant un mandat local peut bénéficier d’autorisations d’absence et d’un crédit d’heures lui permettant de remplir ses obligations d’élu. Tous les détails sur les bénéficiaires, la durée des absences, les démarches à accomplir ...
  • Le Code électoral

    Le code qui régit l’organisation des scrutins est composé d’une partie législative et d’une partie réglementaire (décrets en Conseil d’État).
  • Le site du Cidem

    Le Cidem (Civisme et démocratie) regroupe depuis 1984 toutes les associations qui souhaitent promouvoir le civisme et l’éducation à la citoyenneté.

Rechercher