Qu’est-ce qu’une coordination ?| vie-publique.fr | Repères | Découverte des institutions

[ Publicité ]
Imprimer

Qu’est-ce qu’une coordination ?

le 9 10 2013

Une coordination est un mouvement regroupant des personnes défendant leurs intérêts (professionnels ou autres) en dehors de toute organisation préexistante, notamment syndicale.

Les coordinations sont généralement créées dans le cadre d’un mouvement social spécifique, et souvent pour mener des actions qui ne seraient pas prises en charge par les organisations traditionnelles ou pour défendre des positions plus engagées. Leur organisation, beaucoup plus souple que celle de syndicats ou de partis politiques, en diffère fortement, notamment du fait qu’elles n’ont pas vocation à se pérenniser.

Parmi les principales coordinations qui se sont créées au cours des cinquante dernières années, on peut citer les coordinations nationales étudiantes constituées à chaque mouvement étudiant important. Elles sont composées de personnes mandatMandatDurée d’exercice d’une fonction électiveées par les assemblées générales d’étudiants de chaque université pour les représenter et organiser le mouvement en cours.

À l’occasion de plusieurs conflits du travail, des salariés se sont également regroupés sous forme de coordination. Par exemple, les chauffeurs routiers ou les infirmières qui ont mené un mouvement de protestation important en 1988.

On peut encore citer la Coordination des sans abris (CDSA), formée durant l’hiver 1993, ou la Coordination SUD (Solidarité Urgence Développement), organisation de coordination nationale des ONG françaises de solidarité internationale, créée en 1994.

Parmi les réserves ou les critiques dont elles font l’objet, on avance le plus souvent le fait que leur fonctionnement – dont la règle quasi exclusive est la démocratie – peut avoir un effet paralysant pour l’action menée, qu’elles courent le risque de n’être pas représentatives ou qu’elles peuvent desservir l’action des institutions traditionnelles.

Sur la toile publique

Rechercher