Qu’est-ce qu’un syndicaliste aujourd’hui dans l’entreprise ?| vie-publique.fr | Repères | Découverte des institutions

Imprimer

Qu’est-ce qu’un syndicaliste aujourd’hui dans l’entreprise ?

le 9 10 2013

Un syndicaliste au sein de l’entreprise peut être un simple salarié adhérent d’un syndicatSyndicatAssociation de personnes dont le but est de défendre les droits et les intérêts sociaux, économiques et professionnels de ses adhérents.. Mais il peut également disposer de mandats précis, lui permettant de porter la parole du syndicat au sein de l’entreprise.

Il peut également être délégué du personnel dans les entreprises comprenant au moins 11 agents. Le ou les délégués (leur nombre augmentant avec la taille de l’entreprise) sont élus chaque année au suffrage direct, au scrutin de liste et à la proportionnelle. Le délégué est chargé des réclamations individuelles des salariés (par exemple concernant des problèmes disciplinaires ou d’organisation du travail) et parfois collectives, mais il ne peut pas négocier avec son employeur, à la différence des délégués syndicaux.

Le délégué syndical, qui peut être ou non en même temps délégué du personnel, est nommé par une organisation syndicale présente dans une entreprise de 60 salariés ou plus. Dans les établissements de moins de 50 salariés, les syndicats représentatifs dans l’établissement peuvent désigner un délégué du personnel, pour la durée de son mandatMandatDurée d’exercice d’une fonction élective, comme délégué syndical. Le délégué bénéficie de tous les moyens alloués au syndicat dans l’entreprise (locaux, possibilités syndicales, etc.)

Le nombre de délégués syndicaux varie selon les effectifs des entreprises. Leur vocation essentielle est de présenter les demandes collectives des salariés (ex : augmentation des rémunérations, organisation du temps de travailTemps de travailTemps pendant lequel le salarié est à la disposition de l’employeur et doit se conformer à ses directives sans pouvoir vaquer librement à des occupations personnelles.).

Par ailleurs, le délégué syndical est membre du comité d’entreprise, qui permet la prise en compte des intérêts des salariés dans la gestion économique et sociale de l’entreprise et qui gère les œuvres sociales de l’établissement. Il peut également siéger au Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT).

Le syndicaliste, titulaire d’un mandat, dispose d’un statut protecteur qui lui garantit de pouvoir disposer d’un certain nombre d’heures, qu’il peut prendre sur ses heures de travail, afin d’exercer son mandat. De même, il ne peut être licencié qu’après accord de l’inspecteur du travail afin d’éviter tout abus de la part de l’employeur qui souhaiterait se débarrasser d’un délégué trop actif. En tant que représentant syndical, il bénéficie également de temps de formation syndicale.

Sur la toile publique

Rechercher