Comment se déroule une campagne électorale ?| vie-publique.fr | Repères | Découverte des institutions

[ Publicité ]
  • Imprimer

Comment se déroule une campagne électorale ?

le 9 10 2013

Voter : toutes les autres questions

Il est nécessaire de distinguer la campagne, au sens large, et la campagne officielle. En effet, certains candidats peuvent se déclarer de longs mois avant l’élection proprement dite, organiser des réunions publiques et intervenir dans les médias. Or, en réalité, une campagne officielle est courte et sa durée est fixée par les textes. Ainsi, pour les élections législatives, la campagne officielle est ouverte à partir du vingtième jour précédant le jour du scrutin. Pour l’élection présidentielle, elle s’ouvre le deuxième lundi précédant le premier tour (ex : en 2012, début de la campagne officielle le 9 avril, premier tour le 22 avril).

L’un des éléments essentiels du déroulement des campagnes électorales aujourd’hui réside dans l’accès aux médias audiovisuels. En effet, les candidats, pour être élus, doivent faire connaître leurs idées et leurs programmes. En dehors des meetings et des "visites de marchés", les médias représentent un moyen de communication incontournable. Selon la loi sur la liberté de communication du 30 septembre 1986, modifiée en 1989, le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) doit assurer la possibilité aux différents partis et/ou candidats de délivrer leur message et de bénéficier d’une égalité de traitement même en dehors de la campagne officielle. Il fait ainsi respecter le pluralisme électoral dès la "pré-campagne". À partir du moment où commence la campagne officielle, les différents courants politiques disposent gratuitement de temps d’antenne à la radio et à la télévision.

La campagne doit aussi être loyale. Certains moyens, comme l’utilisation de tracts faisant état de rumeurs désobligeantes, à l’égard de l’adversaire ne sont pas admis. C’est un cas fréquent de contentieux électoral et le juge de l’élection peut modifier les résultats pour cette raison.

Sur la toile publique

  • Le Code électoral

    Le code qui régit l’organisation des scrutins est composé d’une partie législative et d’une partie réglementaire (décrets en Conseil d’Etat).


  • Le site du Cidem

    Le Cidem (Civisme et démocratie) regroupe depuis 1984 toutes les associations qui souhaitent promouvoir le civisme et l’éducation à la citoyenneté.
  • Le site du Cidem

    Le Cidem (Civisme et démocratie) regroupe depuis 1984 plusieurs associations qui souhaitent promouvoir le civisme et l’éducation à la citoyenneté.

    La rubrique "Participer à la vie démocratique" propose de nombreuses fiches sur le droit de vote, le déroulement des élections, les institutions de la République, la politique en France et la démocratie en Europe.

    Également sur ce site, une rubrique "Éduquer à la citoyenneté" qui propose des "Itinéraires de citoyenneté" sur les droits de l’Homme, les discriminations et l’égalité, le développement durable, mémoire et histoire ...

    Une rubrique est consacrée à "La citoyenneté européenne".

  • Lien vers d’autres rubriques de Découverte des institutions


    - Rubrique Médias et démocratie
    - Fiche Peut-on être citoyen et ne pas voter ?
  • Rubrique "Elections" du portail Service-public.fr

    Tout ce qu’il faut savoir sur le droit de vote et les formalités de son exercice : inscription sur les listes, objets et modes de scrutin des différentes élections, calendrier, procurations… Des téléformulaires et une sélection des textes de référence fondamentaux complètent l’information.


Rechercher

200 expressions les plus recherchées

voir les 200 expressions