Les collectivités territoriales sont-elles d’importants employeurs ?| vie-publique.fr | Repères | Découverte des institutions

Imprimer

Les collectivités territoriales sont-elles d’importants employeurs ?

le 15 01 2016

Au 1er janvier 2015, la fonction publique territoriale (FPT) regroupait 1,9 million d’emplois principaux, dont 86 800 contrats aidés, soit un tiers de l’ensemble des personnels des trois versants de la fonction publique.

Les agents de catégorie A (fonctions de direction et de conception) représentaient 9% des effectifs, ceux de catégorie B (fonctions d’application et de maîtrise) 13,7%, ceux de catégorie C (fonctions d’exécution) 76,7% (auxquels s’ajoutent 0,6% de non déterminés). Par ailleurs, le taux de féminisation est élevé : trois agents sur 5 sont des femmes (60,7%).

  • Près des trois quarts des agents de la FPT sont employés dans les organismes communaux et intercommunaux : 1,4 million d’agents, dont quelque 1,2 million dans les communes, et quelque 270 000 dans les structures intercommunales.

Les organismes départementaux (départements + établissements publics départementaux) emploient, quant à eux, près de 363 000 agents, et les régions 81 500. Par ailleurs, 8 300 agents sont employés dans d’autres types de structures : offices publics d’habitation à loyer modéré, caisses de crédit municipal, régies, établissements publics administratifs locaux.

  • Le champ d’action des fonctionnaires territoriaux est extrêmement large et diversifié, à la mesure des services offerts à la population dans de très nombreux domaines. Cela se traduit par l’existence de près de 240 métiers différents (Répertoire des métiers du CNFPT), répartis en :

54 cadres d’emplois (ensemble de fonctionnaires soumis au même statut particulier, titulaire d’un grade leur donnant vocation à occuper un ensemble d’emplois) ;

et 8 filières (administrative ; technique ; culturelle ; sportive ; animation ; médico-sociale ; police municipale ; sapeurs-pompiers professionnels). Les deux premières filières regroupent près de 70% des effectifs.

Contrairement à la fonction publique d’État, la « territoriale » connaît une multiplicité et une diversité d’employeurs : les agents territoriaux relevaient de plus de 47 000 employeurs au 1er janvier 2015.

Sur la toile publique

  • Finances publiques locales : le rapport de la Cour des comptes (2014)

    En octobre 2014, pour la deuxième année consécutive, la Cour des comptes présente un rapport public consacré aux finances locales, élaboré en collaboration avec les chambres régionales des comptes.
  • Le portail au service des collectivités locales

    Ouvert en avril 2013, le site collectivites-locales.gouv.fr constitue le point d’accès unique et simplifié à l’ensemble des informations relatives aux collectivités locales. Une de ses rubriques est consacrée aux finances locales. De nombreuses études et statistiques locales sont ainsi mises à disposition des internautes afin de mieux faire connaître l’organisation territoriale de la République.
  • Liens vers d’autres rubriques de Découverte des institutions

    Cette rubrique offre des développements synthétiques sur l’histoire, les acteurs, les pouvoirs et les relations des différentes collectivités locales françaises avec l’Europe.

Rechercher