Quelle est l’évolution des dépenses locales sur le long terme ?| vie-publique.fr | Repères | Découverte des institutions

[ Publicité ]
Imprimer

Quelle est l’évolution des dépenses locales sur le long terme ?

le 8 02 2016

Les dépenses locales ont augmenté sensiblement depuis plus de vingt ans. Elles sont passées de 8% du PIB en 1980 à 11% en 2005, niveau que l’on constate globalement inchangé encore en 2014 (11,8 %).

La tendance à l’augmentation des dépenses des collectivités et de leurs groupements par rapport au PIB s’érode dans les années récentes ; il semble donc que les difficultés économiques actuelles et le souci de maîtriser l’évolution des finances publiques se manifestent également au niveau local. En 2010, on a observé un léger tassement (inférieur à 1% par rapport à 2009) du montant total des dépenses des collectivités, s’expliquant par une prudente retenue dans leurs dépenses d’investissement. Mais il s’est agi d’un effet passager de la crise de 2008, puisque 2011, 2012 et 2013 ont renoué avec une évolution à la hausse des volumes financiers locaux.

La progression des dépenses locales a été plus forte dans les régions que dans les départements et les communes. C’est aussi au niveau des régions que se produit la plus grande part de la contraction constatée depuis. De 2003 à 2014, les dépenses des régions ont augmenté de 85,8%, quand celles des départements progressaient de 69,9% et celles des communes (et de leurs groupements) de 41,7%.

Cependant, de grandes différences existent au sein de chaque niveau de collectivité selon leur richesse, leur population et leurs choix budgétaires.

Sur la toile publique

  • Finances publiques locales : le rapport de la Cour des comptes (2014)

    En octobre 2014, pour la deuxième année consécutive, la Cour des comptes présente un rapport public consacré aux finances locales, élaboré en collaboration avec les chambres régionales des comptes.
  • Le portail au service des collectivités locales

    Ouvert en avril 2013, le site collectivites-locales.gouv.fr constitue le point d’accès unique et simplifié à l’ensemble des informations relatives aux collectivités locales. Une de ses rubriques est consacrée aux finances locales. De nombreuses études et statistiques locales sont ainsi mises à disposition des internautes afin de mieux faire connaître l’organisation territoriale de la République.
  • Liens vers d’autres rubriques de Découverte des institutions

    Cette rubrique offre des développements synthétiques sur l’histoire, les acteurs, les pouvoirs et les relations des différentes collectivités locales françaises avec l’Europe.

Rechercher