Quels sont les organismes financeurs de la protection sociale ?| vie-publique.fr | Repères | Découverte des institutions

Imprimer

Quels sont les organismes financeurs de la protection sociale ?

le 29 02 2016

En France, la protection sociale est financée pour près de 90% de ses dépenses par des fonds publics, principalement constitués des régimes obligatoires d’assurance sociale et des régimes d’intervention des pouvoirs publics (État et collectivités locales).

  • Les régimes obligatoires d’assurance sociale (régimes de Sécurité sociale, complémentaires et d’assurance chômage) sont les principaux financeurs de la protection sociale. Ils versent environ 80% des prestations dans les secteurs de la vieillesse (pensions de retraite de base et complémentaire), de la santé, de la famille-maternité et du chômage. Sur les 499 milliards payés en 2010, plus de 50% l’ont été par le régime général de la Sécurité sociale.

Les autres contributeurs interviennent financièrement dans une moindre mesure. On y trouve :

  • les régimes de la mutualité, de la retraite et de la prévoyance, dans le domaine de la santé et de la vieillesse-survie. Ils représentent 1,6% des dépenses de protection sociale ;
  • les régimes d’intervention sociale des institutions sans but lucratif au service des ménages (ISBLSM) qui opèrent dans le domaine de l’hébergement des personnes handicapées (hébergement médico-social) et dans celui de la pauvreté et de l’exclusion sociale (hébergement social, restos du cœur, etc.). Ils représentent environ 1% des dépenses de protection sociale.

Sur la toile publique

  • A vous de jouer sur le site de l’EN3S !

    Un nouveau QUIZ chaque mois sur le site de l’École nationale supérieure de sécurité sociale ! Il vous permettra de tester vos connaissances en matière de protection sociale.
  • L’application des lois de financement de la Sécurité sociale (2013)

    Sur le site de la Documentation française, un rapport de la Cour des Comptes à télécharger sur l’application des lois de financement de la Sécurité sociale (septembre 2013)
  • Le comptes de la Sécurité sociale

    Sur le site de la Documentation française, un rapport à télécharger sur les résultats 2012 et les prévisions 2013 et 2014, établi par la Commission des comptes de la Sécurité sociale
  • Le site de la Sécurité sociale

    Le site securite-sociale.fr a pour ambition de guider les internautes vers les sites des organismes de Sécurité sociale afin de les aider à trouver des réponses quelle que soit leur situation et quel que soit l’organisme dont ils dépendent. Les informations qu’il dispense sont regroupées autour de 4 thèmes : "famille", "maladie", "retraite" et "cotisation".

    Il offre un historique du système français de sécurité sociale, de même qu’une présentation de la Sécurité sociale (prestations familiales, vieillesses, maladie…).

  • Le site du ministère en charge de la Santé

    Ce site propose des dossiers, des études et des documents statistiques portant sur le domaine de la santé et sur ses modes de financement.

Rechercher