Comment est financé le déficit budgétaire ?| vie-publique.fr | Repères | Découverte des institutions

[ Publicité ]
Imprimer

Comment est financé le déficit budgétaire ?

le 12 06 2013

Pour financer son déficit, l’État doit emprunter de l’argent sur les marchés financiers, et donc s’endetter car, depuis l’euroEuroMonnaie unique de plusieurs Etats membres de l’Union européenne qui forment la zone euro., il ne peut plus créer de monnaie.

L’Agence France Trésor est chargée de couvrir le déficit budgétaireDéficit budgétaireSolde négatif du budget de l’Etat. de l’année en cours, en s’endettant à court, moyen et long terme, d’amortir la dette (refinancement des emprunts arrivant à échéance) et de gérer la dette de l’État. Celui-ci fait appel, comme les entreprises, à l’ensemble des instruments disponibles sur les marchés financiers afin d’emprunter dans les meilleures conditions.

En France, la structure de la dette s’est considérablement modifiée depuis le début des années 1980. L’État a recours de manière croissante au marché obligataire, marché où s’échangent les obligations procurant un revenu régulier – ou coupon – à leurs détenteurs.

Cette évolution a été rendue possible par le développement des instruments financiers et leur diversification. Ainsi, les obligations assimilables du Trésor, supports de l’endettement à long terme de l’État, peuvent être à taux fixe, à taux variable ou indexées sur l’inflationInflationPerte du pouvoir d’achat de la monnaie qui se traduit par une augmentation générale et durable des prix.. Le mode de financement de l’État se rapproche de celui des grandes entreprises : réactivité par rapport au marché, diversité des modalités de financement, plus grande liquidité des titres émis.

Pour réduire le coût de la charge de la dette, l’Agence France Trésor a également mis en place une politique de gestion active destinée à réduire la durée de la dette et donc son coût.

Sur la toile publique

Rechercher