Quels sont les investissements de l’État ?| vie-publique.fr | Repères | Découverte des institutions

Imprimer

Quels sont les investissements de l’État ?

le 6 06 2013

La définition de la notion d’investissement de l’État est double :

L’importance des investissements de l’État varie selon la définition choisie.

Au sens de l’INSEE, l’État investit très peu, moins d’un cinquième de l’investissement des administrations publiques, contre plus de 70% pour les collectivités territoriales.

Les principaux investissements de l’État concernent les dépenses militaires (ex : acquisition de navires, d’avions).

Les investissements civils concernent pour l’essentiel des dépenses immobilières (entretien du patrimoine culturel, universitaire et des bâtiments administratifs, entretien et construction d’établissements pénitentiaires…) et des équipements, notamment en faveur de la police et de la gendarmerie. En effet, la plupart des dépenses d’investissement ont été confiées aux collectivités territoriales (routes, bâtiments scolaires notamment) ou à des établissements publics, comme l’Agence de financement des infrastructures de transport de France (AFITF)

Par ailleurs, si l’on s’éloigne des définitions comptable et administrative des dépenses d’investissement, on peut considérer que l’État investit dès lors qu’il réalise des "dépenses d’avenir", comme celles destinées à l’éducation ou la santé publique. En effet, ces dépenses contribuent à l’amélioration de la productivité et de la croissance potentielle et contribuent, indirectement, à générer un revenu futur.

C’est ainsi que l’État a mis en œuvre, en 2010, un programme d’"investissements d’avenir", doté de 35 milliards d’euros et destiné à financer des actifs rentables et des infrastructures de recherche et d’innovation (les actions financées dans ce cadre portaient principalement sur l’enseignement supérieur et la recherche, les filières industrielles et les PME, le développement durableDéveloppement durableDéveloppement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. et le numérique). La majorité des crédits a été utilisée pour doter des fondations, accorder des prêts ou prendre des participations.

Sur la toile publique

  • L’examen parlementaire des lois de finances

    Les conditions d’examen des lois de finances par l’Assemblée nationale se distinguent nettement de celles des autres projets de loi.
  • La dette de l’État

    Sur le site de l’Agence France Trésor qui a pour mission de gérer la dette et le trésorerie de l’État
  • La fonction publique

    Sur le portail de la fonction publique, toutes les statistiques sur les trois versants de la fonction publique française
  • Le portail de l’économie et des finances pour la rubrique "Budget et finances publiques"

    Sur le portail de l’économie et des finances, la rubrique "Budget et finances publiques" permet d’accéder à différents thèmes : Budget de l’État, Comptes publics et Fiscalité. On peut y consulter notamment le PLF 2013, le PLFSS 2013 et le projet de loi de programmation des finances publiques 2012-2017, une fiche sur "Les dix ans de la LOLF"...

Rechercher