Qu’est-ce qu’un grand corps de l’État ?| vie-publique.fr | Repères | Découverte des institutions

[ Publicité ]
Imprimer

Qu’est-ce qu’un grand corps de l’État ?

le 19 08 2013

Il n’existe pas de définition juridique précise de la notion de grand corps de l’État. Il s’agit avant tout d’une notion sociologique et coutumière, fondée sur plusieurs observations.

Un grand corps de l’État peut se définir comme un corps de fonctionnaires de l’État doté d’une très forte unité et d’un grand prestige car ses membres occupent des postes hiérarchiquement élevés dans l’administration (ex : Inspecteur général des Finances, Conseiller d’État).

Les études portant sur les grands corps de l’État ont dégagé deux grandes tendances permettant d’expliquer leur homogénéité.

Pour certains auteurs, le pouvoir des membres de ces grands corps, qui résiderait dans leur place éminente à la tête de l’État (directions d’administrations centrales, cabinets ministériels, entreprises publiques), mais aussi dans le secteur privé, expliquerait cette cohésion.

Pour d’autres, cette homogénéité s’expliquerait avant tout par l’origine de leurs membres : même origine sociale (bourgeoisie, classe moyenne supérieure) et géographique (Paris et ses alentours), et même formation (soit à l’École nationale d’administration, soit à l’École Polytechnique).

En tout état de cause, il faut constater l’importance de ces grands corps de l’État sous la Ve République, à la fois dans les entourages du président de la République, du Premier ministre et des différents ministres, mais aussi de plus en plus dans les enceintes parlementaires.

Sur la toile publique

  • 2013 : les 30 ans du statut des fonctionnaires

    La loi fondatrice du statut général des fonctionnaires - loi du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires - a fêté en juillet 2013 son trentième anniversaire. Retrouvez les vidéos du colloque organisé à cette occasion, un éditorial de Marylise Lebranchu, une interview d’Anicet Le Pors, ministre de la Fonction publique et des Réformes administratives de 1981 à 1984, une rétrospective du statut, ainsi que différentes réflexions autour du métier de fonctionnaire, des valeurs de la fonction publique et des orientations pour demain.
  • Le statut général des fonctionnaires

    Sur le portail de la fonction publique, retrouvez les quatre lois formant chacune l’un des titres du statut général des fonctionnaires.
  • Les droits et obligations des fonctionnaires

    Sur le portail de la fonction publique, sont énumérées les obligations des fonctionnaires, en contrepartie desquelles ils bénéficient de certains droits fondamentaux.
  • Les grands corps de l’État

    Avec la création de l’École nationale d’administration (ENA) en 1945, et son monopole d’accès aux grands corps administratifs, l’accès aux grands corps est devenu le symbole de l’élitisme méritocratique républicain. L’École Polytechnique conduit aux corps techniques.

    - L’ENA
    (http://www.ena.fr/)

    - L’Ecole Polytechnique
    (http://www.polytechnique.fr/)

  • La fonction publique territoriale

    Sur le portail de la fonction publique une rubrique consacrée à la fonction publique territoriale qui regroupe les personnels des collectivités territoriales, des structures intercommunales, des établissements publics et des offices publics d’HLM.
  • la fonction publique hospitalière

Rechercher