À quoi sert un cabinet ministériel ?| vie-publique.fr | Repères | Découverte des institutions

[ Publicité ]
Imprimer

À quoi sert un cabinet ministériel ?

le 19 08 2013

Comment s’organise l’administration ? : toutes les autres questions

Le cabinet ministériel est un organisme restreint, formé de collaborateurs personnels choisis par le ministre, ayant pour mission de le conseiller et de l’assister dans la réalisation de l’ensemble de ses missions.

Son existence s’explique par la nécessité pour un ministre de pouvoir compter sur une équipe dévouée et proche de lui sur le plan politique, puisqu’il ne peut choisir les membres de son administration. En effet, la France ne pratique pas, en théorie, à la différence des États-Unis, le système dit des dépouilles permettant de renvoyer un nombre important de fonctionnaires et de les remplacer par d’autres, politiquement plus proches. À la différence de l’administration centraleAdministration centraleEnsemble des services d’un ministère disposant de compétences nationales, le cabinet n’est donc pas un organisme permanent. Son existence prend fin avec les fonctions du ministre.

Au fil du temps, le cabinet a pris une importance grandissante dans le fonctionnement politique et administratif du GouvernementGouvernementOrgane collégial composé du Premier ministre, des ministres et des secrétaires d’Etat chargé de l’exécution des lois et de la direction de la politique nationale.. Il n’est pas rare qu’un membre du cabinet assiste, en lieu et place du ministre, à des réunions interministérielles dont le but est d’arrêter des décisions gouvernementales. De même, les membres du cabinet sont de plus en plus les interlocuteurs privilégiés des services de l’administration centrale au détriment des directeurs d’administration centrale auxquels incombaient traditionnellement cette fonction.

Sur la toile publique

  • Liste des ministères

    Sur Service-public.fr, le site officiel de l’administration française, retrouvez la liste des ministères ainsi que les coordonnées de leurs principaux services, les noms des responsables ainsi que ceux des ministres et de leurs conseillers.

Rechercher