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Que sont les agences ?

le 23 08 2013

Comment s’organise l’administration ? : toutes les autres questions

Les agences trouvent leur origine dans les années 1960 avec la mise en place des « administrations de mission », c’est-à-dire des administrations légères, spécialisés et limitées dans le temps. Le but poursuivi par la création des agences est de disposer de structures capables de répondre à des besoins spécifiques. Ainsi, parmi les premières agences créées, on peut citer : l’Office national des forêts (1964), l’Agence nationale pour l’emploi (1967), l’Agence nationale de valorisation de la recherche (1967), le Conservatoire du littoral (1975).

De manière générale, les motifs de création des agences sont variés :

  • certaines sont créées en réponse à des crises : Agence française de lutte contre le SIDA (1989), face à l’épidémie de cette maladie ; Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (2004), suite à la canicule du mois d’août 2003 ;
  • d’autres correspondent à l’émergence de nouvelles politiques publiques : Agence pour les économies d’énergie (1974), après le premier choc pétrolier ; Agence nationale pour la rénovation urbaine (2003), pour la réhabilitation des « quartiers difficiles » ;
  • d’autres encore sont créées pour coordonner des politiques décentralisées : Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances (Acsé), créée en 2006 ;
  • certaines créations, enfin, visent à moderniser l’administration : Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), créée en 2010 par fusion de l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments et de l’Agence française de sécurité de l’environnement et du travail.

Les agences, en France comme en Europe, se sont beaucoup développées. Dans son étude annuelle 2012, "Les agences : une nouvelle gestion publique ?", le Conseil d’État en dénombrait 103, pour un budget de 330 milliards d’euros.

Sur la toile publique

  • L’étude 2012 du Conseil d’État : Les agences, une nouvelle gestion publique ?

    Qu’apporte au juste la création d’une agence ? Quels en sont les avantages et les inconvénients ? Ce qui est attendu ne pourrait-il pas être fait par les structures administratives existantes ? Telles sont les questions auxquelles cette étude du Conseil d’État apporte une réponse en menant une réflexion d’ensemble sur la cohérence de l’organisation de l’État.
  • Rapport de l’IGF sur "L’État et ses agences"

    En mars 2012, l’Inspection générale des finances (IGF) a rendu un rapport sur l’utilisation par l’État de ce mode de gestion publique alternatif que constituent les agences. Elle constate que "ce phénomène, qui s’est développé sans stratégie d’ensemble, a été inflationniste en termes de moyens humains et financiers. Par ailleurs, il ne s’est pas accompagné d’un renforcement suffisant de la tutelle de l’État".

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