En quoi consiste la politique régionale de l’Union européenne ?| vie-publique.fr | Repères | Découverte des institutions

Imprimer

En quoi consiste la politique régionale de l’Union européenne ?

le 4 11 2013

La politique régionale de l’Union européenne (UE), désignée par le traité de Lisbonne comme politique de cohésion économique, sociale et territoriale, vise à réduire les écarts de richesse entre les régions des pays membres de l’UE, qui se sont accentuées avec les élargissements.

C’est le deuxième poste de dépenses de l’UE (en crédits pour engagement par domaine politique) après la politique agricole et de développement rural, avec un budget de 347 milliards d’euros pour la période de programmation 2007-2013 (35,7% du budget total de l’UE pour cette période) À cela s’ajoutent les apports des États membres qui cofinancent tous les programmes de la politique de cohésion.

Pour 2007-2013, la politique régionale poursuit trois objectifs :

  • l’objectif « convergence », qui vise à promouvoir la croissance des régions en retard de développement et auquel sont affectés 81,5% des crédits ;
  • l’objectif « compétitivité régionale et emploi », qui doit renforcer la compétitivité et l’attractivité des régions et qui bénéficie de 16% des crédits ;
  • l’objectif « coopération territoriale européenne », qui vise à soutenir la coopération transfrontalière, transnationale et interrégionale et regroupe 2,5% des crédits.

Les négociations sur la politique régionale pour la période 2014-2020 sont en cours.

Dans le traité de Lisbonne, le Parlement européenParlement européenInstitution de l’Union européenne représentant les citoyens des États membres et le Conseil – et non plus le Conseil à l’unanimité – définissent par voie de règlements, conformément à la procédure législative ordinaire, les missions, objectifs prioritaires et organisation des fonds structurels qui sont les instruments financiers de la politique régionale.

Sur la toile publique

  • Politique régionale - Inforegio

    Site de la Commission européenne présentant la politique régionale de l’Union européenne : comment fonctionne-t-elle ? quels sont ses domaines d’activité ? quels sont ses résultats ?...

    On y trouve également des exemples de projets par régions et par pays (par ex. pour la France : création d’un parc botanique en Anjou, le TGV arrive en Bretagne...)

    Une rubrique "Sources d’information" donne accès à des cartes, des photos, des publications ...

  • Site Toute l’Europe

    Cette rubrique du site est consacrée à "L’aide de l’Europe au développement des régions" : ses objectifs, ses principes, son fonctionnement, son financement, ainsi que des exemples d’application et les perspectives pour les années à venir.

Rechercher