Comment sont créées les structures intercommunales ? | vie-publique.fr | Qu’est-ce que l’intercommunalité ?

Comment sont créées les structures intercommunales ?

le 19 01 2012

La coopération intercommunale "se fonde sur la libre volonté des communes d’élaborer des projets communs de développement au sein de périmètres de solidarité" (art. L5211-1 du code général des collectivités territoriales). L’article L5211-5 réunit les règles applicables aux EPCIEPCIEtablissement public de coopération intercommunale.

Les EPCI résultent tous d’une décision de l’État :
- une loi : par exemple, celle du 31 décembre 1966 créant quatre communautés urbaines ;
- un arrêté préfectoral fixant le périmètre de l’EPCI (cohérent, d’un seul tenant et sans enclave pour l’EPCI à fiscalité propre) et ses statuts (nom et siège, communes membres, représentation de celles-ci au sein de l’organe délibérant, compétences transférées…).

Dans les 3 mois qui suivent l’arrêté préfectoral, l’accord des communes s’obtient à la majorité qualifiéeMajorité qualifiéeDésigne soit un mode de calcul de la majorité absolue effectué sur le nombre d’inscrits ou l’effectif légal d’une assemblée, soit un nombre de suffrages exigés (2/3, 3/5...) pour que le vote soit acquis. :
- des deux tiers des conseils municipaux, représentant plus de la moitié de la population,
- ou de la moitié des conseils municipaux, représentant les deux tiers de la population.

S’ajoute l’accord obligatoire des communes comptant plus du quart de la population totale, pour les syndicats et les communautés de communes, ou de la commune la plus importante, dans le cas d’une communauté d’agglomération ou d’une communauté urbaine.

Sous le contrôle du juge de l’excès de pouvoir, le préfet peut :
- ne pas donner suite à la demande de création ;
- la modifier, par exemple en incluant une commune, contre son gré, au nom de l’intérêt général, dans le périmètre du futur EPCI ;
- refuser de créer l’EPCI. Mais il ne peut pas créer l’EPCI sur un périmètre différent de celui qui a été soumis au vote des conseils municipaux.

Les syndicats intercommunaux sont créés selon une procédure simplifiée en cas de délibérations concordantes de tous les conseils municipaux : leur création peut immédiatement être autorisée par arrêté du préfet, sans arrêté de périmètre.

Pour rationaliser l’intercommunalitéIntercommunalitéDésigne les différentes formes de coopération existant entre les communes. L’intercommunalité permet aux communes de se regrouper au sein d’un établissement public de coopération intercommunale (EPCI)., la loi de 2010 prévoit l’établissement dans chaque département d’un schéma départemental de coopération intercommunale.

Sur la toile publique

  • Site du ministère de l’Intérieur pour la rubrique collectivités locales

    La Direction générale des collectivités locales (DGCL) "constitue le lien administratif et technique privilégié entre l’État et les collectivités locales." Sur ce site elle informe sur son activité ; donne accès à des bases de données juridiques et chiffrées relatives aux collectivités locales ; propose la consultation de documents officiels produits par ses services partenaires ; renvoie sur des offres d’emplois territoriaux.


Dialoguer avec la rédaction

Rechercher

200 expressions les plus recherchées

voir les 200 expressions

publicité

communauté vie publique

Retrouvez vie-publique.fr


Suivez le flux Twitter @viepubliquefr

Découvrez l'univers netvibes