Comment est composé le Conseil constitutionnel ? | vie-publique.fr | Le conseil constitutionnel

Comment est composé le Conseil constitutionnel ?

le 22 04 2010

Le Conseil constitutionnel et les autres institutions indépendantes : toutes les autres questions

Le Conseil constitutionnel est composé de neuf membres. Trois des membres sont nommés par le président de la République, trois par le président du Sénat, trois par le président de l’Assemblée nationale. Leur mandatMandatDurée d’exercice d’une fonction élective est de neuf ans et n’est pas renouvelable afin de garantir leur indépendance. Les nominations du président de la République requièrent un vote des commissions permanentes compétentes de chaque assemblée. Elles ne peuvent être effectives que si l’addition des votes négatifs de chaque commission représente moins des 3/5e des suffrages exprimés au sein des deux commissions. Les nominations effectuées par les présidents de chaque assemblée sont soumises au seul avis de la commission compétente de l’assemblée concernée (articles 56 et 13 révisés par la loi constitutionnelleLoi constitutionnelleLoi qui modifie la Constitution. du 23 juillet 2008).

Les anciens présidents de la République sont, en outre, membres de droit à vie. Mais jusqu’à aujourd’hui, seuls quatre anciens présidents ont siégé en cette qualité : au début des années 1960, Vincent Auriol et René Coty, tous deux présidents sous la IVe République, depuis avril 2004, date à laquelle il ne détient plus de mandats électoraux, Valéry Giscard d’Estaing, et depuis juin 2007, Jacques Chirac.

Le Conseil est renouvelé par tiers tous les trois ans. Le président de la République, le président du Sénat et le président de l’Assemblée nationale nomment alors chacun un membre. L’entrée en fonction a lieu au début du mois de mars. Seuls les membres nommés prêtent alors serment devant le président de la République, les membres de droit en étant dispensés.

Le président du Conseil est nommé par le président de la République. Jusqu’à présent, son choix s’est toujours porté sur un des trois membres qu’il avait désignés. Le président du Conseil a voix prépondérante en cas de partage des voix (article 56 de la Constitution).

Aucune condition de compétence en matière juridique n’est exigée par la Constitution pour pouvoir être nommé, ce qui distingue le Conseil constitutionnel de toutes les autres cours constitutionnelles des grandes démocraties libérales. Mais, en pratique, les personnalités choisies sont presque toujours des juristes − anciens magistrats, avocats ou professeurs de droit − qui ont souvent exercé des responsabilités aux plus hauts niveaux de l’État.

Sur la toile publique

Dialoguer avec la rédaction

Rechercher

200 expressions les plus recherchées

voir les 200 expressions

publicité

communauté vie publique

Retrouvez vie-publique.fr


Suivez le flux Twitter @viepubliquefr

Découvrez l'univers netvibes