En quoi consiste le travail gouvernemental ?| vie-publique.fr | Repères | Découverte des institutions

[ Publicité ]
Imprimer

En quoi consiste le travail gouvernemental ?

le 2 01 2014

Le Premier ministre : toutes les autres questions

Le travail gouvernemental comporte plusieurs facettes.

La mise en œuvre du programme gouvernemental sur lequel la majorité politique du moment a été élue en constitue l’élément le plus évident.

Ainsi, pour prendre l’exemple du gouvernementGouvernementOrgane collégial composé du Premier ministre, des ministres et des secrétaires d’Etat chargé de l’exécution des lois et de la direction de la politique nationale. Jospin nommé en 1997, on peut dire que les principales mesures de son programme ont été la création des emplois-jeunes et la réforme des 35 heures. Pour le gouvernement Raffarin nommé en 2002, il s’agissait de la conduite de la réforme des retraites et de l’approfondissement de la décentralisationDécentralisationProcessus consistant pour l’Etat à transférer au profit des collectivités territoriales certaines compétences et les ressources correspondantes.. Pour le gouvernement Villepin nommé en 2005, le travail gouvernemental a entre autres porté sur la réforme de la législation du travail. Pour le gouvernement de François Fillon, nommé en 2007, il s’est agi de mettre en œuvre le programme sur lequel Nicolas Sarkozy avait été élu président de la République : fiscalité, environnement, modernisation des institutions… Depuis mai 2012, le gouvernement de Jean-Marc Ayrault travaille aux réformes annoncées par François Hollande : fiscalité, école, décentralisation, emploi...

Sur un plan plus technique, on peut distinguer dans ce travail gouvernemental :

  • la préparation de textes nouveaux (élaboration des projets de loi) ;
  • leur mise en œuvre mobilisant tous les agents de l’État, afin de leur donner une traduction pratique pour les citoyens. C’est la raison de la multiplication des circulaires destinées aux fonctionnaires chargés d’appliquer les textes sur le terrain. Elles leur rappellent les raisons d’être de ces textes et la manière dont ils doivent être mis en œuvre.

Le fonctionnement quotidien des services publics constitue en réalité la partie la plus importante du travail gouvernemental. Le Gouvernement veille ainsi au bon fonctionnement des missions régaliennes, liées à la souveraineté de l’État (justice, police, défense nationale, finances publiques, administration générale et locale), ainsi que des missions qui relèvent du secteur administré ou du secteur marchand pour certains domaines (éducation nationale, services hospitaliers, sécurité sociale, culture, assainissement et gestion des infrastructures).

Mots clés :

Sur la toile publique

  • Conseils des ministres

    Les différents projets de lois, décrets, ordonnances, communications… évoqués chaque mercredi à l’Élysée par le Conseil des ministres, tels que diffusés par les communiqués du service de presse du Premier ministre. Un archivage permet de revenir sur les sessions antérieures.
  • La composition du gouvernement

  • Le Secrétariat général du Gouvernement

    Le Secrétariat général du Gouvernement (SGG) est une institution administrative et non politique, qui occupe une place importante dans l’organisation des institutions françaises, et dans leurs relations dont il est un rouage essentiel.
  • Le site du Premier ministre

    "Portail du gouvernement français", retraçant de façon exhaustive son action passée et actuelle. Du communiqué de presse au dossier d’actualité, en passant par le fonctionnement des institutions, l’information se complète d’une série de liens sur les principaux sites des ministères et administrations centrales (gouv.fr), et de données historiques (images et textes).
  • Les services du Premier ministre

    Aujourd’hui, l’administration du Premier ministre comprend plus d’une centaine de services, qui assistent le Premier ministre et prennent part à l’élaboration de la politique du Gouvernement. À cette adresse, vous trouverez les principaux services classés en fonction de leur rôle.
  • Quelle place la Constitution fait-elle au gouvernement ?

    Article de Michel Verpeaux dans le parcours de découverte des principaux aspects de la Constitution mis en ligne par le Conseil constitutionnel à l’occasion du cinquantenaire de la Constitution du 4 octobre 1958.

Rechercher