Qu’est-ce qu’une personne dépendante ?| vie-publique.fr | Repères | Découverte des institutions

[ Publicité ]
Imprimer

Qu’est-ce qu’une personne dépendante ?

le 17 06 2016

La dépendance se dit de « l’état de la personne qui, nonobstant les soins qu’elle est susceptible de recevoir, a besoin d’être aidée pour l’accomplissement des actes essentiels de la vie ou requiert une surveillance régulière » (définition retenue par la loi du 24 janvier 1997 tendant à mieux répondre aux besoins des personnes âgées).

Ce besoin d’aide, et surtout son contenu, sont mesurés à partir d’une grille nationale d’évaluation de la perte d’autonomie chez les personnes âgées de 60 ans et plus. Elle permet aux experts médico-sociaux de mesurer le degré de dépendance en se fondant sur les activités de la vie quotidienne que ces personnes peuvent ou non effectuer seules (par exemple, faire sa toilette, s’habiller, se nourrir, se déplacer…). Selon leur niveau de dépendance, les individus sont classés en six « groupes iso-ressources » (Gir). Sont qualifiées de dépendantes les personnes des Gir 1 à 4, les Gir 5 et 6 regroupant celles qui le sont très peu ou pas du tout.

C’est cette grille qui sert de critère pour l’attribution de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) accordée aux personnes classées dans les Gir 1 à 4. Les autres n’ont pas droit à l’APA, mais peuvent bénéficier d’aide ménagère par exemple.

En décembre 2013, 1,24 million de personnes âgées, vivant à leur domicile (pour 742 000) ou en établissement (507 000), étaient considérées comme dépendantes (positionnées de Gir 1 à 4) et bénéficiaient de l’APA.

Rechercher