Qu’est-ce que l’APA ?| vie-publique.fr | Repères | Découverte des institutions

[ Publicité ]
Imprimer

Qu’est-ce que l’APA ?

le 17 06 2016

L’allocation personnalisée d’autonomie (APA) est une aide financière pour les personnes âgées de plus de 60 ans confrontées à une perte d’autonomie. Elle doit leur permettre de bénéficier des services nécessaires à l’accomplissement des actes de la vie courante qu’elles ne peuvent plus effectuer seules (par exemple, se lever, manger, faire sa toilette, s’habiller...).

De manière générale, la croissance de l’APA est le reflet de l’augmentation de l’espérance de vie des Français qui s’accompagne d’une période de plus en plus longue d’incapacité. Ainsi, en 2010, les hommes pouvaient espérer vivre en bonne santé 79,1% de leur espérance de vie totale contre 80,6% en 2008, et les femmes 74,4% contre 76,1%.

L’APA concerne aussi bien les personnes âgées qui habitent toujours chez elles que celles qui résident en établissement, à condition qu’elles soient reconnues fortement ou moyennement dépendantes, c’est-à-dire classées dans les groupes iso-ressources (Gir) de 1 à 4. Il n’y a pas de conditions de ressources pour avoir droit à cette allocation, mais la participation du bénéficiaire est plus ou moins importante selon ses revenus.

Le financement de l’APA est pris en charge par les départements. Ceux-ci reçoivent des ressources de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) qui couvrent environ un tiers des dépenses qu’ils engagent au titre de cette allocation.

En 2014, les dépenses consacrées à l’APA ont représenté pour les départements un montant de 3,3 milliards d’euros pour l’APA servie pour des bénéficiaires à domicile (contre 1,6 en 2002) et de 2,1 milliards pour l’APA en établissement (contre 799 millions en 2002).

Rechercher