Qu’est-ce qu’une politique familiale ?| vie-publique.fr | Repères | Découverte des institutions

[ Publicité ]
Imprimer

Qu’est-ce qu’une politique familiale ?

le 23 10 2015

La politique familiale

Derrière l’expression « politique familiale », il faut comprendre toutes les mesures prises par l’État, les collectivités territoriales (départements, par exemple) et les organismes de Sécurité sociale pour aider les familles à élever leurs enfants et à faire face aux charges financières qu’entraînent leur naissance et leur éducation.

Ces mesures peuvent prendre la forme de prestations financières directement versées aux parents comme, par exemple, les allocations familiales ou l’allocation de rentrée scolaire, mais aussi d’aides publiques versées à des infrastructures qui facilitent la garde des enfants (par exemple, crèches) ou l’exercice des fonctions parentales (par exemple, lieux d’accueil parents-enfants).

Les objectifs fixés à la politique familiale sont nombreux. On peut en identifier deux traditionnels :

  • contribuer au renouvellement des générations par une politique de soutien à la natalité ;
  • maintenir le niveau de vie des familles, malgré les coûts engendrés par la naissance et l’éducation d’enfants.

Plus récemment, pour faire face aux évolutions sociales et les accompagner, la politique familiale a intégré deux nouveaux objectifs :

  • favoriser l’articulation entre vie familiale et vie professionnelle, pour que les parents de jeunes enfants puissent continuer à travailler ;
  • apporter un soutien à la parentalité pour aider les familles en difficulté relationnelle et éducative avec leurs enfants.

L’évolution des objectifs affichés montre une politique pragmatique répondant aux évolutions des formes familiales (montée de la monoparentalité, par exemple) mais également des aspirations des familles dans leur désir d’enfants ou de conciliation entre vie familiale et vie professionnelle.

Pour atteindre ces objectifs, les politiques familiales mobilisent de nombreux opérateurs (caisses d’allocations familiales, conseils départementaux, etc.) et des dispositifs variés (prestations en espèces, financement d’infrastructures de garde ou de soutien à la parentalité). Cette multiplicité des formes d’intervention est le gage d’une certaine réussite, mais a pour corollaire une faible lisibilité des actions mises en œuvre.

Sur la toile publique

  • La caisse d’allocations familiales

    La rubrique « Qui sommes-nous ? » donne accès, notamment, à une présentation des missions de la CAF, aux textes de référence, au rapport d’activité de l’organisme.

Rechercher