Qu’est-ce que la majoration de pension pour enfants ?| vie-publique.fr | Repères | Découverte des institutions

[ Publicité ]
Imprimer

Qu’est-ce que la majoration de pension pour enfants ?

le 22 10 2015

La politique familiale

La majoration de pension pour enfants un avantage familial pour retraite (comme l’assurance vieillesse des parents au foyer et la majoration de durée d’assurance). Elle est accordée aux assurés (hommes ou femmes) qui ont eu trois enfants et plus et consiste en une augmentation du montant de leur pension de retraite. Ce dispositif est le plus ancien des avantages familiaux pour retraite : il a été institué dès la création du régime général de la Sécurité sociale en 1945.

Les modalités de calcul varient selon les régimes. Dans le régime général et le régime agricole, la pension de vieillesse est majorée de 10% pour trois enfants ou plus. Dans la fonction publique, ainsi que dans les régimes spéciaux d’entreprises publiques, la majoration augmente avec la taille de la famille (10% pour trois enfants ayant atteint l’âge de 16 ans, et 5% par enfant supplémentaire, la pension ne pouvant toutefois pas excéder le montant du traitement sur lequel elle est calculée). Les professions libérales et indépendantes ne bénéficient pas à ce jour de cet avantage.

Cette majoration bénéficie davantage aux retraités aisés puisqu’elle est proportionnelle au montant de la pension, et aux hommes qui bénéficient de salaires et donc de pensions plus élevés. Depuis 2014, elle est imposable sur le revenu.

Depuis 2001, la Caisse nationale d’allocations familiales verse les sommes correspondant à cette majoration au Fonds de solidarité vieillesse qui refinance ensuite les caisses de retraite concernées. En 2014, cela a représenté 4,6 Mds€.

Sur la toile publique

  • La caisse d’allocations familiales

    La rubrique « Qui sommes-nous ? » donne accès, notamment, à une présentation des missions de la CAF, aux textes de référence, au rapport d’activité de l’organisme.

Rechercher