Quel est le taux d’effort financier des familles en fonction du mode de garde utilisé ?| vie-publique.fr | Repères | Découverte des institutions

Imprimer

Quel est le taux d’effort financier des familles en fonction du mode de garde utilisé ?

le 22 10 2015

La politique familiale

Le taux d’effort financier correspond à la somme restant due par la famille pour financer le mode de garde choisi, une fois déduites les prestations d’accueil du jeune enfant (PAJE) et les aides fiscales. De manière générale, ces déductions faites, les ménages consacrent à la garde des enfants environ 10% de leurs revenus, quels qu’ils soient. Cependant, en raison de la forte progression des coûts de structure et de personnels principalement, le montant du reste à charge tend à progresser au fil des années, au risque de dépasser pour tous les types de gardes et pour toutes familles (modestes comme aisées) le seuil actuel de 10%.

Les différences entre familles se manifestent cependant par le type de garde financièrement envisageable : l’éventail des possibilités est moins large pour les ménages modestes que pour les plus aisés.

Pour les plus modestes, le taux d’effort est le plus faible lorsqu’il s’agit d’une place en établissement collectif. La garde par un-e assistant-e maternel-le arrive en deuxième position, son coût étant toujours inférieur à 10% de leurs revenus. En revanche, l’emploi d’une garde à domicile demeure très onéreux. Le taux d’effort d’un couple avec un revenu de deux SMIC est proche de 50% si la garde n’est pas partagée (entre deux familles), de 15% dans le cas contraire.

Pour les familles aisées, le choix s’étend à tous les modes de garde. En effet, la garde à domicile, lorsqu’elle est partagée, réduit significativement le taux d’effort et ne revient pas plus cher qu’une place en crèche, du fait des différents dispositifs d’aide (complément de mode de garde et mesures fiscales).

Sur la toile publique

  • La caisse d’allocations familiales

    La rubrique « Qui sommes-nous ? » donne accès, notamment, à une présentation des missions de la CAF, aux textes de référence, au rapport d’activité de l’organisme.

Rechercher