Quel est le rôle des caisses primaires d’assurance maladie dans la régulation du système de soins ?| vie-publique.fr | Repères | Découverte des institutions

[ Publicité ]
Imprimer

Quel est le rôle des caisses primaires d’assurance maladie dans la régulation du système de soins ?

le 29 02 2016

Depuis les années 2000, l’Assurance Maladie s’est lancée dans une politique active de régulation des soins en diffusant une information structurée auprès des professionnels de santé, qu’ils soient prescripteurs (médecins), auxiliaires médicaux ou pharmaciens.

Menée dans un premier temps par les médecins-conseils des services médicaux, cette activité de conseil et d’information aux professionnels de santé a été étendue aux délégués de l’Assurance Maladie (DAM). Cette fonction, occupée par des personnels non médicaux, a été créée en 2003. Elle consiste à opérer l’interface entre, d’une part, les services des caisses primaires d’assurance maladie (CPAM) et le service médical et, d’autre part, les professionnels de santé afin :

  • d’apporter des réponses à leurs questions sur des problèmes administratifs (facturation, remboursements) ou conventionnels ;
  • de promouvoir les recommandations de l’Assurance Maladie en matière de prescriptions ou de bonnes pratiques ;
  • de renseigner les professionnels de santé sur leurs pratiques en leur permettant de disposer d’informations issues des bases de données de l’Assurance Maladie.

Ces interventions sont structurées dans un programme national permettant de diffuser des messages identiques à tous les professionnels de santé. Les DAM contribuent ainsi, avec les médecins-conseils, à faire évoluer les comportements des professionnels vers une plus grande efficacité et une meilleure efficience du système de soins de santé, en matière de prescription de médicaments, d’actes médicaux ou d’arrêts de travail. Ils sont aussi des vecteurs de diffusion des campagnes et des messages de santé publique (vaccinations, dépistages, etc.) en touchant directement les professionnels de santé.

Rechercher