Qu’est-ce que la retraite supplémentaire ?| vie-publique.fr | Repères | Découverte des institutions

[ Publicité ]
Imprimer

Qu’est-ce que la retraite supplémentaire ?

le 2 03 2016

Le troisième étage du système de retraites est constitué de la retraite supplémentaire qui vient s’ajouter à la retraite de base et la retraite complémentaire.

La retraite supplémentaire se distingue de la retraite de base et de la retraite complémentaire :

  • elle est facultative, quand les deux autres sont obligatoires ;
  • elle fonctionne sur le principe de la capitalisation (le salarié épargne en vue de sa propre retraite), alors que les deux autres répondent au principe de répartition (les cotisations versées par les salariés en activité servent immédiatement à payer les pensions des retraités, tout en ouvrant aux cotisants des droits pour leur retraite future).

La retraite supplémentaire reste assez marginale en termes d’adhésion. En effet, avec 12,5 milliards d’euros collectés en 2013, elle ne représentait que 4,3% de l’ensemble des cotisations versées au titre des trois systèmes de retraite. Quant aux prestations versées, elles sont passées de 2% de l’ensemble des prestations en 2005 à 2,2 % en 2013.

La retraite supplémentaire peut être mise en place par une entreprise ou de manière individuelle.

Dans le premier cas, il s’agit d’engagements de retraite pris par un employeur pour ses salariés, avec pour l’entreprise des avantages sociaux et fiscaux. Dans le second cas, il s’agit principalement de produits d’épargne comme par exemple les assurances-vie, le plan d’épargne retraite populaire (PERP) ou les « contrats Madelin » destinés aux travailleurs non salariés.

Sur la toile publique

  • Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV)

    Pour découvrir les missions et l’organisation de la CNAV et accéder aux rapports nationaux d’activité, aux actualités institutionnelles et à différents documents de référence et publications sur le thème de la retraite.
  • Comprendre le système des retraites

    Une rubrique consacrée aux retraites sur le site du ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes
  • Conseil d’orientation des retraites (COR)

    Lieu permanent d’études et de concertation entre les principaux acteurs du champ des retraites, le COR suit l’évolution des régimes et fait des propositions pour assurer leur solidité financière et leur fonctionnement solidaire. À consulter sur son site de nombreux rapports, actes de colloque, dossiers mensuels, fiches pédagogiques ...
  • Les droits familiaux de retraite : le rapport Fragonard de 2015

    Une analyse des dispositifs d’avantages familiaux de retraite à lire ou à télécharger dans la Bibliothèque des rapports publics sur le site de La Documentation française

Rechercher