Qu’appelle-t-on la dépense courante de santé ?| vie-publique.fr | Repères | Découverte des institutions

Imprimer

Qu’appelle-t-on la dépense courante de santé ?

le 29 02 2016

L’ensemble des sommes dépensées au cours d’une année au titre de la santé constitue la dépense courante de santé (DCS). Elle comprend les dépenses courantes effectuées par tous les financeurs du système : la Sécurité sociale, l’État et les collectivités locales, les organismes de protection complémentaire (mutuelles, sociétés d’assurances, institutions de prévoyance) et les ménages.

La DCS est composée de plusieurs éléments :

1. La consommation de soins et biens médicaux (CSBM) qui totalise les dépenses qui concourent au traitement des malades. On trouve parmi ces dépenses les soins hospitaliers et ambulatoires, les remboursements de transports sanitaires, les biens médicaux (médicaments, prothèses…). La CSBM représente les trois quarts de la dépense courante de santé.

2. Les soins de longue durée à destination des personnes handicapées ou âgées en établissement.

3. Les indemnités journalières versées par l’Assurance Maladie aux assurés qui ont dû cesser temporairement de travailler pour cause de maladie, de maternité, ou d’accident du travail.

4. Les dépenses de prévention individuelles (par exemple, médecine du travail ou scolaire…) et collectives (par exemple, campagnes d’éducation à la santé).

5. Les dépenses en faveur du système de soins composées :

  • des subventions au système de soins (prise en charge partielle des cotisations des professionnels de santé, aide à la télétransmission),
  • des dépenses de recherche médicale et pharmaceutique,
  • des dépenses de formation des professionnels de santé.

6. Le coût de gestion du système de santé (frais des différents régimes de Sécurité sociale, des organismes complémentaires, du fonds CMU, budget de fonctionnement du ministèreMinistèreEnsemble des services de l’Etat (administration centrale et services déconcentrés) placés sous la responsabilité d’un ministre. chargé de la santé…).

Rechercher