Quels sont les facteurs individuels du renoncement aux soins ?| vie-publique.fr | Repères | Découverte des institutions

Imprimer

Quels sont les facteurs individuels du renoncement aux soins ?

le 1er 03 2016

Parmi les facteurs propres aux individus, on distingue plusieurs mécanismes à l’œuvre qui peuvent être autant de motifs de renoncement aux soins. Le renoncement tout comme le refus de soins peuvent être l’expression d’un choix personnel, selon la perception qu’a l’individu de sa santé et du système de soins.

Pour les plus précaires, le rapport complexe à la maladie et au statut de malade peut être une cause de renoncement, tout comme le rapport aux professionnels ou institutions de santé qui peuvent être intimidants de par la distance sociale, les moindres connaissances et les plus grandes difficultés à s’exprimer sur leur état de santé et à comprendre les réponses du corps médical.

Pour les plus aisés, le renoncement aux soins peut s’apparenter à un refus des soins conventionnels et le souhait (mais également la possibilité financière) d’explorer des solutions alternatives : médecine non conventionnelle, automédication, etc.

Total ou partiel, le renoncement aux soins peut intervenir à toutes les étapes du parcours thérapeutique, ayant ainsi des incidences négatives sur son efficacité.

Différents comportements caractérisent le renoncement :

  • absence de suivi médical : par exemple, la non-consultation d’un médecin depuis une ou plusieurs années ;
  • retard aux soins : ne pas consulter un médecin en temps et heure pour une pathologie donnée ;
  • inobservance thérapeutique (« non compliance » ou « non adhérence ») : ne pas observer les prescriptions du personnel soignant ;
  • renoncement total aux soins.

Sur la toile publique

  • Institut de recherche et documentation en économie de la santé (IRDES)

    Producteur de données et d’analyses en économie de la santé, l’IRDES a pour objectif de contribuer à nourrir la réflexion de tous ceux qui s’intéressent à l’avenir du système de santé. Site de référence pour les études en économie de la santé : publications, documents de travail, rapports, bases de données, chiffres et graphiques…
  • Publications de la DREES

    Accès aux études et aux statistiques de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES), direction de l’administration centrale des ministères sanitaires et sociaux. La mission de la DREES est de fournir aux décideurs publics, aux citoyens et aux responsables économiques et sociaux des informations fiables et des analyses sur les populations et les politiques sanitaires et sociales.
  • Système de santé et médico-social

    Une rubrique du site du ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes

Rechercher