Le système de soins a-t-il un impact sur l’état de santé de la population ?| vie-publique.fr | Repères | Découverte des institutions

[ Publicité ]
Imprimer

Le système de soins a-t-il un impact sur l’état de santé de la population ?

le 29 02 2016

La question de l’impact des soins sur l’état de santé est importante au regard des sommes qui sont chaque année consacrées en France au système de santé (11,7 % du PIB en 2013). Cependant, la réponse est loin d’être évidente et surtout tranchée. Plusieurs hypothèses sont avancées, parfois contradictoires.

Ainsi, pour certains, le système de soins n’aurait aucun impact. Cette position radicale se fonde sur des études historiques montrant que la forte diminution des décès entre le XVIIIe et le XIXe siècle est intervenue avant l’essor des sciences médicales, par une amélioration des conditions de vie et notamment de la nutrition, de l’accès à l’eau potable ou du développement de l’hygiène publique.

Cependant, cette analyse est moins vraie à partir de la seconde moitié du XXe siècle qui voit l’essor de traitements efficaces, comme les antibiotiques, les statines, les vaccins, etc. Ceux-ci ont un impact considérable et mesurable sur l’état de santé des populations. Ainsi, des pathologies très meurtrières (par exemple la tuberculose) ont pu être éradiquées dans les pays disposant d’un système de soins.

Par ailleurs, les causes de mortalité ont aujourd’hui évolué par rapport au XIXe siècle. Si les maladies infectieuses reculent, on constate qu’elles sont remplacées par des maladies dégénératives ou chroniques, comme le diabète, l’asthme, les maladies cardiovasculaires, pour lesquelles le système de soins et les progrès de la médecine ont permis d’améliorer considérablement l’espérance de vie et le confort de vie des personnes qui en sont atteintes.

Ainsi, si l’on ne peut affirmer que le système de soins permet à lui seul l’amélioration de l’état de santé de la population, il est un des facteurs importants y contribuant.

Sur la toile publique

  • Institut de recherche et documentation en économie de la santé (IRDES)

    Producteur de données et d’analyses en économie de la santé, l’IRDES a pour objectif de contribuer à nourrir la réflexion de tous ceux qui s’intéressent à l’avenir du système de santé. Site de référence pour les études en économie de la santé : publications, documents de travail, rapports, bases de données, chiffres et graphiques…
  • Publications de la DREES

    Accès aux études et aux statistiques de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES), direction de l’administration centrale des ministères sanitaires et sociaux. La mission de la DREES est de fournir aux décideurs publics, aux citoyens et aux responsables économiques et sociaux des informations fiables et des analyses sur les populations et les politiques sanitaires et sociales.
  • Système de santé et médico-social

    Une rubrique du site du ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes

Rechercher