Imprimer

Quelles sont les dépenses de l’Union européenne ?

le 31 10 2017

Les dépenses de l’Union européenne sont quasi exclusivement des dépenses d’intervention, dites également « opérationnelles », qui servent à financer des activités concrètes sur le terrain.

En effet, les dépenses de fonctionnement, c’est-à-dire les salaires et retraites des fonctionnaires européens, ainsi que les dépenses liées aux immeubles et au matériel, ne représentent qu’environ 6% du budget en moyenne chaque année, ce qui est très peu important. Les faibles effectifs des administrations communautaires (environ 33 000 fonctionnaires et autres agents), expliquent cette situation.

Les dépenses opérationnelles, c’est-à-dire les dépenses liées à des actions et politiques de l’Union, représentent donc 94% du budget en moyenne chaque année. Mais leur répartition n’est pas équilibrée. Ainsi, en crédits d’engagements :

  • Le développement économique est devenu la priorité affichée de l’UE. Regroupant l’ensemble des actions visant à favoriser la compétitivité et la cohésion pour la croissance et l’emploi, dans le cadre de la stratégie de Lisbonne, elle est désormais la première dépense d’intervention, avec 77,2 Mds€, soit 48,1% des crédits d’engagement dans le projet de budget 2018 ;

Sur la toile publique

  • Le site de l’Union européenne

    Site portail de l’Union européenne (UE) présentant tant l’actualité de l’UE, que des informations de base sur son fonctionnement et sur l’intégration européenne. On y trouve l’ensemble des textes législatifs, des politiques menées par l’Union, et les sites web de chaque institution.

Rechercher