Quel est le rôle de l’UE en matière de recherche ?| vie-publique.fr | Repères | Découverte des institutions

Imprimer

Quel est le rôle de l’UE en matière de recherche ?

le 24 02 2014

Quelles sont les grandes politiques communautaires ?

La recherche et l’innovation sont des priorités de la stratégie de l’UE pour l’emploi et la croissance. Les États membres ont été encouragés à investir 3% de leur PIB dans la R&D d’ici à 2020 (1% de financement public et 2% d’investissements du secteur privé).

Les programmes-cadre de recherche et développement technologique (PCRDT) sont les instruments de la politique de recherche de l’UE. Le PCRDT 2007-2013 était doté d’un financement de 50,5 milliards d’euros, contre 17,5 milliards pour le précédent programme.

Pour la période 2014-2020, le programme « Horizon 2020 » destine 79 milliards d’euros aux établissements de recherche, universités, entreprises innovantes… Tous les secteurs de l’économie européenne en profiteront : agriculture, pêche, alimentation, santé, transports, énergie (sources renouvelables en particulier) et technologies de l’information et de la communication.

Les objectifs sont de :

  • renforcer la position de l’Union européenne dans le monde en matière de recherche, d’innovation et de technologies, aussi bien vis-à-vis de ses concurrents traditionnels (Japon, États-Unis) que désormais vis-à-vis des pays émergents ;
  • d’assurer sa compétitivité en investissant dans les technologies et les métiers d’avenir, au service d’une croissance "intelligente, durable et inclusive" ;
  • renforcer son attractivité ;
  • trouver des réponses aux questions qui se posent aujourd’hui en matière de ressources énergétiques, de sécurité alimentaire, de changement climatique et de vieillissement de la population.

Quant à la politique spatiale européenne, le traité de Lisbonne consacre juridiquement son autonomie. L’article 189 du TFUE concerne exclusivement la politique spatiale, alors que les mesures relatives à ce domaine étaient jusqu’à présent incluses dans la politique de recherche.

Sur la toile publique

  • Le site de l’Union européenne

    Site portail de l’Union européenne (UE) présentant tant l’actualité de l’UE, que des informations de base sur son fonctionnement et sur l’intégration européenne. On y trouve l’ensemble des textes législatifs, des politiques menées par l’Union, et les sites web de chaque institution.

Rechercher