En quoi le traité de Lisbonne a-t-il fait progresser la politique de défense ?| vie-publique.fr | Repères | Découverte des institutions

[ Publicité ]
Imprimer

En quoi le traité de Lisbonne a-t-il fait progresser la politique de défense ?

le 24 02 2014

Quelles sont les grandes politiques communautaires ?

La politique européenne de sécurité et de défense de l’Union européenne (PESD) est rebaptisée politique européenne de sécurité et de défense commune (PSDC) par le traité de Lisbonne, afin d’insister sur l’objectif de défense commune.

Le traité de Lisbonne renforce les moyens et la cohérence de la PSDC. L’unanimité est toutefois conservée dans ce domaine et l’adoption d’actes législatifs reste exclue (art. 24 TUE). Selon ce même article, la politique de l’Union dans ce domaine n’affecte pas le caractère spécifique des politiques de défense des États membres et respecte leurs obligations à l’égard de l’OTAN.

Le traité de Lisbonne rappelle que la « politique de sécurité et de défense commune inclut la définition progressive d’une politique de défense commune de l’Union » (art. 42 TUE) ; celle-ci conduira à une défense commune lorsque le Conseil européen, statuant à l’unanimité, en aura décidé ainsi.

Le traité de Lisbonne comporte certaines avancées :

  • l’instauration d’une clause de défense mutuelle dans le cas où un État membre subirait une agression armée, mais dans le respect du caractère spécifique de la politique de sécurité et de défense de certains États membres (disposition qui vise les cinq États neutres de l’UE : l’Irlande, la Suède, la Finlande, l’Autriche et Malte) et dans celui des engagements souscrits au sein de l’OTAN (art. 42 § 7) ;

Au final, la politique étrangère et de défense de l’UE, au-delà de ses ratés comme la Yougoslavie, l’Irak en 2003 ou encore la Libye en 2011, a bien une cohérence interne car ses actions ont toutes en commun une volonté de mettre du droit dans les relations internationales et de promouvoir la paix et la démocratie. Telle est la colonne vertébrale des multiples actions extérieures de l’UE.

Sur la toile publique

  • Le site de l’Union européenne

    Site portail de l’Union européenne (UE) présentant tant l’actualité de l’UE, que des informations de base sur son fonctionnement et sur l’intégration européenne. On y trouve l’ensemble des textes législatifs, des politiques menées par l’Union, et les sites web de chaque institution.

Rechercher